Le Crédit Foncier opte pour un CTI multimétier
Améliorer l'accessibilité, personnaliser davantage la relation, cultiver le
potentiel commercial de la clientèle : telles sont les missions principales
dévolues au service de relation clientèle du Crédit Foncier pour son l'activité
de gestion après-vente aux particuliers. Une activité qui recouvre trois
métiers distincts : la gestion courante des crédits, le recouvrement négocié,
le recouvrement judiciaire. Pour exercer ces trois types de compétences, le
Crédit Foncier dispose d'une structure de 600 personnes réparties sur deux
lieux d'exploitation à Paris (480 chargés de clientèle) et à Laval (120 chargés
de clientèle). Le service relation clientèle du Crédit Foncier est accessible
par un numéro noir, différent pour les deux sites. Une plate-forme de 40
personnes traite les demandes les plus "basiques", soit 30 % du trafic total du
service qui reçoit un peu plus d'un million d'appels par an. Pour consulter les
chargés de clientèle dans un contexte plus pointu d'interrogation, les clients
composent le numéro personnel de leur conseiller. Pour l'heure, le service
relations clients du Crédit Foncier diffuse donc autant de numéros de téléphone
qu'il compte de conseillers de second niveau.
Un CTI pour couvrir l'ensemble des métiers
Pour optimiser son service, l'établissement
financier vient d'investir dans un CTI avec une intégration Logica. «
L'objectif de notre nouvelle infra-structure technologique est de couvrir
l'ensemble des métiers de la gestion après-vente aux particuliers, et pas
seulement une plate-forme d'accueil. Je n'ai pas connaissance d'un projet de
telle ampleur en France », explique Philippe Bompard, directeur relation
clientèle du Crédit Foncier. SVI, routage intelligent des appels, screen pop,
gestion des appels sortants : les quatre fonctionnalités majeures du CTI vont
permettre d'éviter que des appels se perdent par une approche rationalisée du
trafic (entraide, basculement, gestion des flux). Par-delà l'ampleur
qualitative de ce projet, l'établissement financier a souhaité conserver à la
relation clients sa dimension personnalisée : malgré le CTI et la mise en place
d'un numéro unique, les chargés de clientèle conserveront une ligne personnelle
par laquelle les clients pourront les joindre s'ils le veulent.