La voix sur IP arrive à maturité
Le protocole de voix sur IP offre la possibilité de transmettre des appels
vocaux via Internet et des réseaux de données basés sur IP donne aux
entreprises la possibilité d'effectuer leurs appels téléphoniques en utilisant
leurs propres infrastructures réseaux, en s'affranchissant des fournisseurs de
services de télécommunications traditionnels, ce qui permet de réaliser des
économies. Par ailleurs, la voix sur IP offre de meilleures fonctionnalités et
flexibilités comparées aux lignes fixes conventionnelles, et se positionne
aujourd'hui comme une alternative d'avenir en matière de téléphonie. L'enquête
mondiale, réalisée par AT&T et The Economist Intelligence Unit, a été menée
auprès de deux cent cinquante-quatre cadres dirigeants, originaires à 40 % de
l'Europe, à 27 % d'Amérique du Nord, à 21 % du Pacifique, et enfin d'Amérique
du Sud, d'Afrique et du Moyen-Orient. Elle montre que 43 % des personnes
interrogées indiquent utiliser, tester ou prévoient de mettre en œuvre une
solution voix sur IP d'ici à deux ans. En outre, plus de 85% des dirigeants
interrogés estiment que la réduction des frais de téléphone est un élément
important dans le processus de prise de décision d'adoption des technologies de
voix sur IP au sein de leurs entreprises. Par ailleurs, les entreprises qui
ont migré sur une architecture IP le font dans une optique évolutive, dans le
sens où elles mettent avant tout les technologies à l'épreuve et les adoptent
sur un processus de long terme. Selon AT&T, la migration vers la voix sur IP
est progressive puisque, dans un premier temps, les entreprises doivent
apprendre à maîtriser la technologie, puis à garantir la fiabilité et la
qualité tout en s'assurant, parallèlement, d'un certain niveau d'acceptation
de la part des employés.