La fraîcheur au bout du fil
Aux abords du bâtiment, deux peintres finissent d'habiller de bleu une
structure métallique. Destinée à supporter l'enseigne Place du Marché, elle
accompagne le visiteur jusqu'à la porte d'entrée, ouverte en novembre dernier.
Ici, tout est neuf. Sauf le métier : la livraison à domicile de produits frais
et d'épicerie. Le groupe Toupargel (CA 2001 de 107 ME dont 14,7 ME pour
l'activité "frais") est présent sur ce marché depuis le rachat de Néodis en
1998. Le spécialiste de la livraison à domicile de produits surgelés aura
investi plus de 12 millions d'euros dans sa plate-forme logistique, centre
d'appels compris (910 KE), à Chalon-sur-Saône. Il compte sur son savoir-faire
en la matière pour prouver que son modèle économique est applicable (ventes par
téléphone, qualité de préparation des commandes et des livraisons) aux produits
frais. C'est pourquoi, dorénavant, la nouvelle entité dispose de sa propre
infrastructure dont un plateau téléphonique en émission d'appels voué à faire
de la télévente et de la téléprospection. L'objectif étant que les clients
commandent au minimum deux fois par mois. Du coup, ils sont sollicités chaque
semaine. Lancée en avril, l'activité devrait, dans un premier temps, couvrir la
Bourgogne et l'Est de la France pour, à moyen terme, occuper toute la partie
Est de l'Hexagone. Avec un objectif de 150 ME de chiffre d'affaires d'ici 2005.