La ToIP contribue au développement d'Adictel
Société d'infogérance du risque dans la santé, créée en février 2004,
Adictel gère et équilibre les responsabilités entre les opérateurs de jeux,
tels que les casinos, ou les lieux propices aux excès (bars-tabac), et les
consommateurs. Adictel joue en quelque sorte le rôle
de médiateur avec une plate-forme de
prévention et d'aide en temps réel
(24 h /24) auprès des joueurs ou des personnes concernées. « Un Numéro Vert,
0805 020 000, a été ouvert reposant sur une architecture IP afin de permettre à
nos onze téléconseillers d'avoir des postes décentralisés et donc de pouvoir
exercer leurs fonctions à la fois à partir du bureau ou, la plupart du temps,
de chez eux », précise Eric Bouhanna, dirigeant d'Adictel. Animé par une
volonté d'externaliser la téléphonie, ce dernier a pu concrétiser ses désirs :
gérer l'interface web et le pilotage de la société quel que soit l'endroit.
Pour ce projet, géré par IC Telecom, l'investissement initial est de 450 euros,
auquel il faut ajouter un forfait de 35 euros mensuels par poste, comprenant
les logiciels. Les coûts de communications sont, quant à eux, estimés aux
alentours de 350 à 400 euros par mois. Deux lignes internet ont été “tirées” :
un flux pour l'image et l'autre pour le son. « Lors du lancement de l'activité,
nous avons déploré quelques défauts sur la qualité de la voix via l'IP :
coupures, échos de la voix. Aujourd'hui, nous sommes très proches de la qualité
d'une téléphonie classique. Basé sur la technologie Centrex IP, le service
“clés en main” dont nous disposons est d'une telle facilité que ce n'est plus
aux professionnels d'en assurer la maintenance. Les téléconseillers, de
formation psychologue, peuvent très bien s'en charger », remarque fièrement
Eric Bouhanna. Autre point important, avec une activité liée aux jeux, Adictel
doit rendre des comptes à l'Etat via les Renseignements Généraux. Il est donc
nécessaire pour l'entreprise d'avoir
une traçabilité très importante, rendue
possible grâce à l'IP.