La SNCF tient à calibrer au plus près
Dès le début de l'année prochaine, la SNCF en aura terminé - du moins
l'espère- t-elle - avec le casse-tête de la planification de ses ressources
humaines. Terminé les "crayons, les gommes et les tableaux Excel". Place à
Calabrio, un progiciel canadien de planification, dont le déploiement devrait
concerner les 38 centres d'appels de l'entreprise répartis sur neuf "plaques" à
travers toute la France. « Jusqu'à maintenant, nous avions des difficultés dans
la répartition de la charge d'appels. Nous ne souhaitions plus subir l'activité
mais pouvoir la piloter efficacement », explique Pascale Ippolito, responsable
informations et ventes à distance à la direction Grandes Lignes de la SNCF.
L'optimisation des ressources est un premier élément de réponse à la stratégie
de développement des ventes à distance et de réduction des coûts initiée par la
SNCF. Elle devrait permettre une meilleure spécification des compétences de
chacun des agents afin de gagner en temps de transaction. La planification
informatique devrait également mettre en évidence les demandes individuelles
par une prise en considération des agendas de chacun des salariés. Sur une
année, ce sont 2 200 personnes (1 500 pour la partie grand public et 700
dédiées aux entreprises) qui traitent près de 27 millions de contacts sur un
total global de 35 millions pour 850 positions de travail fonctionnant sept
jours sur sept. Avec de fortes pointes de trafic (conjoncturelles,
saisonnières, journalières) débouchant le plus souvent sur un sous
dimensionnement des équipes et, par conséquent, une diminution de la qualité de
services.
Un budget dépassant les 4 millions d'euros
Pour l'aider dans son projet, la SNCF a fait appel à Steria. La SSII devrait
dans un premier temps déployer l'outil de planification - dont elle est le
distributeur exclusif - sur un poste utilisateur par région. L'idée étant, par
la suite, de descendre jusqu'au niveau des superviseurs. « Sur un projet de
cette nature, 15 à 20 % du temps global de la prestation portent sur
l'intégration. Le reste, environ 80 %, sur l'accompagnement et la formation des
utilisateurs », indique Steve Bousabata, manager de l'offre Calabrio chez
Steria. L'installation du progiciel Calabrio consiste, pour la SNCF, à intégrer
les données existantes sur une base de données externe et à récupérer celles
provenant en temps réel des PABX. C'est pourquoi, avant d'intervenir, la SSII
attend que les nouveaux PABX (Matra EADS) soient installés sur chaque
plate-forme. La société de transport profite du déploiement de son outil de
planification pour renouveler un parc aujourd'hui obsolète. En tout, elle
dispose d'un budget de plus de 4 millions d'euros. Un investissement dont les
gains seront rapidement perceptibles, selon la SSII. Tout simplement parce que
l'outil automatise un certain nombre de tâches. « Cela permet de se focaliser
sur du business et de l'analyse. Les courbes de prévisions varient entre 95 et
100 % d'efficacité », prétend le manager de l'offre Calabrio. Toutefois, la
fiabilité des prévisions est largement dépendante de l'organisation interne du
centre d'appels. Plus le centre est souple dans son organisation, plus les
prévisions sont fiables. Quant à l'utilité de tels outils ? « Ils sont
indispensables dès que l'on est dans un mode de gestion multicompétence et
multisite », tranche Steve Bousabata. D'autant que « la majorité des services
clients sont sous dimensionnés », conclut-il.