La Poste suédoise suit ses clients à la voix
En Suède, si l'on souhaite informer les services postaux d'un changement
d'adresse ou d'un transfert ponctuel de courrier, pas besoin de se rendre au
guichet. Il est désormais possible de faire enregistrer sa requête et les
données nécessaires à toute heure du jour et de la nuit, en utilisant
l'arborescence d'un serveur vocal interactif, lui-même doté d'un outil de
reconnaissance vocale (technologie Nuance). Lorsque les clients entrent en
contact avec le centre d'appels dédié aux services d'arrêt du courrier, un
serveur vocal leur demande d'énoncer leur numéro de sécurité sociale, leur nom,
leur adresse, informations ensuite vérifiées par un croisement avec le registre
électoral suédois. Le système est capable de reconnaître la majorité des noms
suédois et plus de 200 000 noms de rue. Dès lors que son nom est retrouvé dans
le registre électoral, l'appelant peut accéder à trois options : transfert de
courrier (séjour en résidence secondaire), garde de courrier (départ en
vacances), enregistrement d'adresse (en cas de déménagement). Pour les clients
qui choisiraient la troisième option, le changement d'adresse est transféré par
le système jusqu'aux services fiscaux, ce qui évite un deuxième appel auprès de
l'administration. Accessible 24h/24 et 7j/7, le serveur vocal est en mesure de
traiter un million d'appels par an. La reconnaissance vocale réduit par
ailleurs de façon considérable le trafic arrivant jusqu'aux téléconseillers du
centre d'appels, notamment dans les périodes de pointes d'activité.