La Belgique en rangs serrés
Que les choses soient claires. La Belgique se mobilise pour promouvoir son
territoire. Notamment en termes d'accueil de l'activité centres d'appels. Avec
près de 1 000 plates-formes téléphoniques recensées actuellement et plus de 60
000 personnes officiant plus généralement dans le secteur de la relation client
à distance, certains acteurs économiques d'outre-Quiévrain se sont fédérés
autour du Forum 187, une association regroupant près de 500 membres locaux et
internationaux. Leur objectif : réfléchir et débattre des points d'amélioration
à apporter sur le territoire pour favoriser à l'avenir les investissements
internationaux dans le domaine.
Un mémorandum pour les élections législatives
Une volonté issue d'un double constat. Premièrement,
il existe des freins à l'investissement. Deuxièmement, les terres d'accueil
"historiques" commencent à être saturées. Notamment, l'Irlande et la Hollande.
Un groupe de travail d'une cinquantaine d'acteurs et institutionnels a été
constitué. « C'est un business club », reconnaît Vincent Vanden Bossche, le
responsable de l'activité centres d'appels au sein du Forum 187. Un plan
d'action sur cinq ans a été mis en place. Dans un premier temps, l'un des
objectifs majeurs est "d'aider à la reconnaissance du secteur d'activité auprès
des pouvoirs publics" afin "d'obtenir la mise en place d'un cadre légal
approprié à ses besoins". D'ores et déjà, quatre thèmes ont été arrêtés : la
législation sociale, la formation, le marketing et la technologie. Chacun
d'entre eux est développé une fois par mois dans le cadre de réunions entre
membres du forum organisés en groupes de travail. Avec une action forte en
préparation pour la fin du mois de mars. Date à laquelle se dérouleront les
élections législatives belges. Le Forum 187 prévoit de rédiger un mémorandum
pour les candidats en pleine campagne électorale autour de deux thèmes
considérés comme prioritaires. A savoir : la législation du travail par une
adaptation des horaires de travail et de l'actuelle Commission 218 (équivalent
d'une convention collective) dont les outsourcers dépendent. Deuxième thème du
cahier de doléances à destination des candidats, disposer de formations
spécifiques à l'exercice du métier. « En comparaison de pays comme la France,
nous sommes moins bien pourvus en la matière. L'idée est de disposer, par
exemple, de formations diplômantes », envisage Vincent Vanden Bossche. Quant à
la promotion de l'activité auprès d'investisseurs internationaux, elle est
programmée pour 2004. En commençant par les Etats-Unis. Auparavant, la
fédération doit plancher sur la rédaction d'une étude de marché propre à bien
se positionner.