L'e-mail trouve peu à peu sa place dans la relation client
Pour la quatorzième année consécutive, Teleperformance France a récompensé
un certain nombre d'entreprises à l'occasion de son "Grand Prix de la relation
client". 250 entreprises françaises dans 13 secteurs d'activité ont concouru.
Treize trophées ont été attribués : trois Grands Prix (Or, Argent, Bronze), des
prix par média (téléphone, mail, Web), par motif de contact (avant-vente, vente
et après-vente), ainsi que des prix spéciaux sur une sélection de critères
(accessibilité, convivialité, pro-activité commerciale). De manière générale,
sur la compétition par média, le secteur des télécoms suivi de celui des biens
non durables arrive en tête du média téléphone, tandis que les secteurs des
médias et de l'édition arrivent bon derniers. En matière de critères de
service, il apparaît que les entreprises doivent faire des efforts sur les
notions de personnalisation, de pro-activité commerciale et de conclusion des
contacts. Notons les bons résultats des entreprises du secteur des télécoms sur
l'accessibilité au téléphone : 99 % des appels aboutis. Le deuxième meilleur
score étant ici celui de la VPC : 98 %. En troisième position : les
transports-logistique avec 97 % de qualité de service. Des résultats
impressionnants qu'il faut toute- fois nuancer avec le décryptage des résultats
obtenus. En effet, les taux mis ici en avant par Teleperformance regroupent les
appels aboutis au terme de trois tentatives de contact. Dans le secteur des
télécoms, les appels aboutis dès la première tentative représentent 82 % des
essais. C'est moins que l'année précédente (86 %). Dans la VPC, la qualité de
service à la première tentative est de 83 %. Elle s'élève à 89 % dans les
transports-logistique. Or, si l'on considère que la qualité de service se
mesure au taux d'appels traités à la première tentative, le palmarès des trois
premiers secteurs d'activité s'inverse et l'on retrouve les
transports-logistique suivis de la VPC puis des télécoms. De manière générale,
tous secteurs d'activité confondus, Teleperformance signale que les numéros en
08 enregistrent des taux d'aboutissement en première tentative de 80 % et les
numéros régionaux un taux de 84 %.
Soixante-quatre pour cent des e-mails reçoivent une réponse
Sur le média e-mail, Teleperformance
remarque que les entreprises ne sont plus qu'une trentaine (sur 250) à ne pas
disposer d'adresse e-mail accessible, contre une centaine en 2001. Les secteurs
les moins équipés étant ceux des biens durables, des loisirs, de l'automobile.
Le taux d'aboutissement a augmenté en l'espace d'une année : Teleperformance
note une moyenne de 64 % de réponses contre 32 % en 2001 (tous secteurs
confondus). En 2002, le seul secteur d'activité à enregistrer un taux inférieur
à 50 % est celui de l'automobile avec seulement 44 % de réponses aux e-mails.
55 % des réponses se font dans les 24 heures. Un ratio qui monte à 69 % dans
les télécoms et à 68 % dans les secteurs des assurances et des loisirs. Pour
les secteurs à la traîne en matière de réactivité, citons l'automobile avec 39
% des réponses envoyées après 48 heures, les NTIC (38 %) et les médias et
l'édition (33 %). Sur ce média de l'e-mail, le secteur des NTIC (au demeurant
le mieux doté en matière de développement d'adresses e-mails accessibles) et
celui des médias et de l'édition arrivent d'ailleurs en dernière position au
niveau de la notation globale. Enfin, sur le média Web, les NTIC arrivent en
tête du classement global. Teleperformance signalant qu'ici, les différences se
sont atténuées puisque les notes fluctuent de 12,9 à 10,1 et qu'aucun secteur
d'activité ne recueille une note inférieure à la moyenne. Pour ce qui est des
techniques de pointe, force est de constater qu'elles ont du mal à trouver leur
place : le co-browsing n'est proposé que par deux sociétés sur 250 et le call
back par 24 entreprises (7 en rappel immédiat et 17 en différé).
Les lauréats 2002
Grand Prix Or : Groupe Danone. Grand Prix Argent : Crédit du Nord. Grand Prix Bronze : Peugeot. Téléphone : Renault. Mail : Neckermann. Interactivité Web : GMF. Avant-vente, vente : Toyota France. Après-vente : France Télécom. Accessibilité : Cortal. Convivialité et attitudes de service : Tele 2. Pro-activité commerciale : Tiscali France. Acteurs de la relation client : Henkel France. Consommateurs : Finaref.