L'OFF-SHORE NE CONNAIT PAS LA CRISE
Stabilité et maturité caractérisent l'activité des centres de contacts à l'off-shore. Si la part des sites a augmenté ces dernières années, le nombre de positions par site a baissé. L'off-shore représente 22 % du chiffre d'affaires du marché français et 38 % des effectifs
Le marché de l'off-shore est également plus mature. « Il y a eu, ces dernières années, une concentration et une professionnalisation des acteurs, explique Karim Bernoussi, p-dg d'Intelcia Group. Les opérateurs internationaux proposent à la fois la qualité et la productivité à des coûts compétitifs. » C'est pourquoi certains outsourceurs s'agacent que l'on associe encore off-shore et low quality. « Potentiellement, on peut tout faire à l'offshore: il n'y a pas de limites techniques, humaines ni fonctionnelles, assure Alain Guettaf, directeur général de Pro 2c
Aujourd'hui, les clients continuent à faire une distinction entre les sites: ils confient plutôt les appels de niveau 1 et 2 à l'off-shore et réservent le niveau 3 à la France. Cependant, l'off-shore n'est plus synonyme d'appels sortants et de télémarketing. Ces centres de contacts gèrent, de plus en plus, les appels entrants en avant-vente (assistance à la prise de commande, up et cross selling) et après-vente (SAV). « Nous nous efforçons d'offrir toutes les prestations sur l'ensemble de nos sites: télévente, assistance technique, service client, rétention, back-office... », confirme Eric Dadian, président du directoire de CCA International, également président de l'Association française de la relation client. D'ailleurs, les grands opérateurs traitent aujourd'hui davantage d'appels entrants que sortants (voir notre tableau, p. 40) . Les pays matures, comme le Maroc et la Tunisie, cherchent à monter en gamme et à réaliser des prestations à plus forte valeur ajoutée qui allient échanges transactionnels et relationnels. Le Maroc représente, à lui seul, 50 % du marché de l'off-shore français
Alain Guettaf (Pro2c)
Nicolas Goldstein (Offshore Developpement)
Karim Bernoussi (Intelcia)
Daniel Rousseau (Accenture) Nous avons la
Anne Laratte (directrice générale de vivetic)
Bertrand Delamarre (Call Expert)
Revers de la médaille: les bassins d'emploi de Casablanca et Rabat commencent à être saturés. Le coût salarial a augmenté de 20 % au Maroc ces dix dernières années, et le turnover se situerait entre 25 et 30 %. Les outsourceurs sont contraints de prospecter des villes de taille plus modestes, à l'image de Teleperformance, qui s'est installé à Témara. D'autres entreprises ont carrément préféré s'implanter ailleurs: en Tunisie (LaSer Contact - aujourd'hui propriété d'Armatis -, Stream International... ), pays qui héberge déjà 20 % du marché de l'off-shore français, ou dans des pays au coût du travail moins cher comme l'île Maurice (CCA International, Maxiphone... ) , Madagascar (ADM Value, Vivetic) , le Bénin (Media Contact), l'Algérie (Call Expert)...
Chiffres-clés
Nombre de sites
30 % du total des outsourceurs
Nombre de positions par site
314 (contre 265 en Ile-de-France et 275 en province)
Chiffre d'affaires
448,8 millions d'euros (22 % du CA du marché français), + 12 % par rapport à 2009
Effectifs
24 000 téléconseillers (38 % des effectifs des outsourceurs)
Coût de la main-d'oeuvre 42 % du CA (contre 75 % en France)
Secteurs ayant le plus recours à l'offshore: téléphonie/ Internet (75 % du chiffre d'affaires), distribution (7 %), transports et tourisme (6 %), banque et assurance (6 %).
(Chiffres 2010. Source étude BearingPoint/SP2C sur les centres de contacts externalisés, septembre 2011.)
Sur quels critères choisir l'externalisation de sa relation client?
« La différence se fait sur le prestataire et non sur la destination », explique Nicolas Renou, directeur général adjoint de LaSer Contact
Les critères de recrutement des équipes ne varient pas d'un pays à l'autre: les téléconseillers doivent être capables de s'exprimer sans accent. Les outsourceurs disent réussir à recruter facilement une main-d'oeuvre francophone d'un niveau d'études supérieur à celui constaté en France. Néanmoins, à l'heure où la relation client passe de plus en plus par l'écrit, et notamment par l'e-mail, les opérateurs de centres de contacts avouent aussi que les téléconseillers marocains et tunisiens sont nettement moins à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, et n'ont pas une orthographe irréprochable... Stéphane Blondeau, chargé du développement commercial d'ADM Processing, groupe ADM Value, a ainsi déplacé une cinquantaine d'agents de Côte d'Ivoire sur ses sites au Maroc pour traiter le tchat, car il ne trouvait pas sur place de téléconseillers capables d'écrire sans fautes
Une certitude: le marché français de l'off-shore ne connaît pas la crise. Cette année, tous les outsourceurs interrogés prévoient d'augmenter le nombre de leurs positions à l'étranger. « Nous avons la conviction que ce marché va continuer à croître, car la pression sur les coûts de la relation client est très forte », explique Daniel Rousseau, responsable du conseil en service client d'Accenture. En effet, plusieurs secteurs d'activité, autrefois relativement protégés comme la banque et l'assurance, doivent faire face à une concurrence accrue et à la généralisation d'offres low cost sur le Web.
Surtout, l'arrivée de Free Mobile, en janvier dernier, a semé la zizanie en contraignant ses concurrents à s'aligner sur ses forfaits, et donc à baisser leurs marges. Leur service clients ne peut plus être assuré en France, à l'image de Virgin Mobile qui a délocalisé une partie des appels au Maroc. La profession est inquiète. Le Syndicat des professionnels des centres de contacts (SP2C) affirme que «l'arrivée de Free menace des milliers d'emplois dans le secteur de la relation client en France: il déstabilise les opérateurs historiques, qui sont dans l'obligation d'effectuer des coupes budgétaires drastiques, lesquelles concernent en premier lieu les centres d'appels»
d'emplois. Fin avril, les représentants du syndicat Force Ouvrière ont été reçus, à leur demande, à l'Arcep
Son président, Jean-Ludovic Silicani, anticipe la suppression de 5 000 à 10 000 emplois d'ici à 2013/2014, mais il rappelle que « l'investissement dans les réseaux fixes et mobiles à haut et très haut débits, et le développement de services innovants, stimulé par une concurrence loyale et régulée, constituent autant de relais de croissance de la production et de l'emploi, compensant certaines baisses, et même au-delà.«
OLIVIER MERCURIOT directeur des opérations services clients, logistique et transports de showroom privé
Le témoignage de: OLIVIER MERCURIOT directeur des opérations services clients, logistique et transports de Showroom privé
«Pour faire face à sa croissance, Showroom Privé externalise.
Faute de place, et pour des raisons évidentes de coûts, le numéro deux de la vente événementielle en France (180 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, soit une progression de 40 % par rapport à l'année précédente) ne pouvait plus assurer la relation client en interne. Showroom Privé a donc externalisé cette prestation auprès de Vivetic, à Madagascar. Le prestataire traite deux tiers des e-mails et un tiers des appels téléphoniques entrants de niveau 1 et 2, 6 jours sur 7 de 7 h 00 à 20 h 00. Le web marchand conserve les appels de niveau 3: les colis déclarés livrés, mais non reçus par le client. « Aujourd'hui, le délai de réponse est stratégique. Vivetic répond à 90 % des mails en moins de 24 heures », explique Olivier Mercuriot, directeur des opérations service clients, logistique et transport de Showroom Privé.
L'avant-vente représente un tiers des contacts gérés par Vivetic: « Cela concerne la réassurance sur les délais de livraison, le mode de paiement ou des demandes d'informations sur un produit », précise Olivier Mercuriot. L'après-vente porte, pour moitié, sur des problèmes liés à des colis non ou pas encore livrés, des erreurs sur la référence du produit ou la taille. Le reste concerne les retours et échanges. Au début de sa collaboration avec Vivetic, Showroom Privé a envoyé deux salariés à Madagascar pendant deux semaines pour présenter aux téléconseillers la culture de l'entreprise. Depuis, l'équipe se déplace, tous les trois ou quatre mois, pour former les nouvelles recrues et rappeler les procédures. A Paris, deux salariés auditent les appels et les e-mails et peuvent, ainsi, réagir très vite s'ils détectent un dysfonctionnement.
Le directeur des opérations service clients, logistique et transport estime que les téléconseillers sont posés et à l'écoute du client. Les Malgaches recrutés n'ont pas d'accent. Autre bon point, le faible turnover: l'investissement dans la formation s'inscrit dans la durée et les téléconseillers peuvent évoluer. Olivier Mercuriot souligne également l'importance des échanges physiques avec les responsables de Vivetic à Paris. Autre avantage du prestataire, la diversité de ses activités: outre la voix, Showroom Privé lui a d'ores et déjà confié une partie de la data (dématérialisation de documents, traitement et suivi des fichiers logistiques, détourage des photos...), et réfléchit à lui sous-traiter la gestion de son e-réputation.
Zoom sur
«Daxon joue sur la fexibilité et la réactivité
Même si le spécialiste de la mode senior dispose d'un centre de contacts à Wasquehal, qui traite téléphone, courrier, et Web, Daxon (groupe Redcats, 4 millions de commandes par an) a choisi d'externaliser une partie des appels téléphoniques au Maroc et en Tunisie. Le but? Bénéficier de la flexibilité horaire, de la réactivité et de coûts attractifs. Ainsi, plus de 20 % de l'activité est générée par les sites off-shore après 18 h 30 et le week-end. Daxon travaille avec Intelcia Group depuis les années 2000.
Si Rolland Errigo, directeur des opérations de Redcats Senior Brands, juge ses prestations « extrêmement qualitatives », le VADiste soustraite également une partie de son service clients à Teleperformance: « Cela permet de challenger les deux opérateurs sur la qualité et les performances. » Aujourd'hui, plus de 50 % des appels entrants sont traités à l'off-shore - prise de commande, demande de renseignement et réclamations, soit environ 800 000 contacts par an, et 100 % des appels sortants, soit 1,2 à 1,5 million d'appels. « Nous n'avons pas réellement les compétences en interne, ni les outils pour faire de la télévente, nous externalisons donc ces opérations, explique Rolland Errigo. Les équipes sont polyvalentes et peuvent aussi faire de la prise de commande dynamique - up et cross selling. Nous répartissons le travail entre notre site et l'off-shore en fonction des pointes d'activité. » Chaque mois, un responsable de la sous-traitance de Daxon passe deux ou trois jours chez les prestataires. Le VADiste a un droit de regard sur les recrues en test. Un superviseur écoute en permanence les conversations pour vérifier que les téléconseillers respectent notamment le déroulement du script. Aujourd'hui, Daxon réfléchit à externaliser les appels liés au click-to-call. Rolland Errigo considère que «la différence entre les prestataires se fait sur la qualité du partenariat et du conseil. Nous attendons de leur part des propositions et des améliorations. »
FLORENCE GUERNALEC / ENQUETE: YVELINE COUTEUX
OFF-SHORE: PANORAMA DE L'ACTIVITE 2011 DES OUTSOURCEURS
Près de 30 outsourceurs ont répondu à l'enquête de relation client Magazine sur leur activité 2011 en matière d'opérations off-shore en langue française.
Pour la troisième année consécutive, Relation Client Magazine dresse un classement des outsourceurs en fonction de leur activité off-shore. Ce panorama concerne les outsourceurs dont le siège social est en France ainsi que tous les intervenants réalisant des opérations en langue française.
Près d'une centaine de questionnaires ont été envoyés aux outsourceurs français disposant d'implantations off-shore et à des outsourceurs «locaux» , implantés dans les pays du Maghreb, en Egypte, à l'île Maurice, en Afrique noire... , issus d'annuaires et sources professionnels ou de contacts de la rédaction.
Compte tenu de l'absence de réponses d'un certain nombre d'entreprises connues (Bluelink, Coaxis, Coriolis, Callson, Phoneo Maurice, Xceed, Infinity, Euro CRM, FrancoPhonie, Tunis call Center, Telephoning Mediacontact, Madagascar callcenter... ) , nous avons préféré ne pas effectuer un classement stricto sensu, qui n'aurait pas été représentatif ; mais plutôt présenter un «panorama» des répondants, qui positionne néanmoins chaque entreprise selon son chiffre d'affaires HT 2011 off-shore en langue française.
Il apparaît que l'activité des répondants progresse. La grande majorité enregistre une croissance 2010/2011 à deux, voire parfois à trois chiffres. Quant aux prévisions pour 2012, elles ne laissent pas présager de ralentissement.
Côté destinations, le Maroc domine largement ce panorama, devant la Tunisie et l'île Maurice. Quant aux canaux traités, le téléphone reste nettement dominant, tout spécialement dans le cadre des contacts sortants.