L'IRAF Alternance complète le dispositif lyonnais
Décidément, le dispositif lyonnais en termes de formation professionnelle
pour centres d'appels n'en finit plus de s'étoffer. Après l'IUT Lumière qui
annonce l'ouverture pour la rentrée prochaine d'une licence professionnelle au
métier de superviseur (voir CA n° 32, p. 24), c'est autour de l'Institut Rhône
Alpes de Formation en Alternance (IRAF Alternance) de proposer une formation au
métier de chargé de relation clientèle. Ouverte aux jeunes de moins de 26 ans
possédant au minimum le bac (et jusqu'à bac + 4), la formation se déroulera sur
dix mois en alternance (30 % en formation, 70 % en entreprise) dans le cadre
d'un contrat de qualification. Une fois achevé, l'apprentissage débouchera sur
l'obtention d'un diplôme d'Etat. L'institut vise la création de deux groupes de
12 personnes maximum par an. La formation proposée, issue des modules définis
par l'Education Nationale et les professionnels des centres d'appels, abordera
quatre thèmes principaux : la maîtrise de la relation clients ; l'utilisation
des technologies de l'information et de la communication ; la communication
écrite ; l'environnement professionnel, économique et juridique de l'activité.
Un dernier module en anglais venant compléter l'apprentissage. Le tout pour 450
heures de formation en salle et 1 060 en entreprise.