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INTERNET MOBILE: LE MARCHE GAGNE EN MATURITE

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Le pourcentage de mobinautes visitant les sites des réseaux sociaux est passé de 30 % en 2009 à 46 % en 2010 dans le monde, et de 26 % à 50 % sur les marchés émergents. C'est ce que dévoile la sixième édition de l'étude TNS Mobile Life34 000 interviews ont été réalisées, de décembre 2010 à janvier 2011, auprès des utilisateurs de téléphone mobile de 43 pays (incluant le Brésil, la russie, l'Inde, la Chine, l'Indonésie et plusieurs marchés-clés africains). L'étude permet de comprendre comment les consommateurs interagissent avec les technologies mobiles. de l'institut TNS, publiée le 29 mars 2011.

Autre constat: l'usage des SMS et la prise de photos se banalisent. Si seuls 18 % des consommateurs dans le monde (et 13 % en France) té léchargent des photos ou des vidéos sur Internet à partir de leur téléphone mobile, 44 % des consommateurs envisagent de le faire à l'avenir (et 40 % en France). «Parce que les téléphones mobiles deviennent le moyen principal de communiquer et d'accéder à Internet - particulièrement sur les marchés émergents - le divertissement et les fonctionnalités multimédias sont les éléments-clés pour favoriser l'engagement des consommateurs », analyse Valérie Morrisson, directrice générale adjointe, en charge de l'unité technology, Media & Business Services de TNS. L'institut s'est aussi penché sur les critères d'achat d'un terminal mobile.

Il apparaît que la marque reste importante dans le processus de décision, dans les pays développés et, a fortiori, dans les pays émergents. Cependant, l'offre de contenus devient un critère de poids: plus d'un consommateur sur quatre la considère comme un paramètre primordial au moment de l'achat.

DAMIEN GROSSET

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