IBM : les centres d'appels au cœur de l'e-business
Pour répondre aux besoins des entreprises ayant intégré la relation
clientèle comme un axe stratégique de leur développement, IBM a créé, au sein
de l'entité "e-business solutions", un département "customer relationship".
Objectif : permettre, pour tous types de problématique, l'exploitation et
l'optimisation de nouvelles technologies dans l'utilisation des call centers.
IBM se prévaut de couvrir la totalité des besoins des entreprises (conseil,
intégration de solutions globales, installation, hébergement), et propose des
applications technologiques. A commencer par CallPath, progiciel de téléphonie
informatisé, qui apporte un certain nombre de fonctionnalités directement
profitables à l'exploitation d'un centre d'appels. Compatible avec la plupart
des systèmes téléphoniques, des systèmes de réponse vocale (IVR), des
ordinateurs et des systèmes d'exploitation, CallPath est une plate-forme
ouverte qui permet de diriger les appels vers le bon plateau et le bon
téléconseiller, de mesurer et de suivre le fil des opérations, d'établir des
statistiques. CallPath inclut une automatisation des appels sortants
(composition des numéros, tri des appels non-aboutis...). Et permet également
de répartir le personnel sur la production en appels sortants et la gestion des
appels entrants, en fonction du trafic.
Partenaires commerciaux
IBM propose par ailleurs une solution logicielle
d'automatisation en environnement client/serveur, CallFlow. Cet outil propose
la mise en place d'applications permettant le suivi des affaires, le lien CTI,
le suivi de l'historique des contacts, la bonne exécution des demandes des
clients, et l'analyse détaillée de l'activité téléphonique. Pour l'ensemble de
son offre technologique, IBM développe une politique de distribution à l'aide
de partenaires commerciaux, comme Integro Telecom, filiale du groupe Integro
spécialisée dans les solutions CTI, et SIS, filiale du groupe Paribas,
spécialisée dans les systèmes d'information.