Havas Voyages avance à petits pas
Le leader français de la distribution de voyages et de loisirs doit déployer en avril prochain un réseau virtuel d'accueil téléphonique. En revanche, le projet de refonte de son système d'information client est gelé depuis les attentats du 11 septembre.
Havas Voyages, leader français dans la distribution de voyages et de
loisirs, a confié à l'opérateur de services Prosodie son projet CRM
d'optimisation de l'accueil téléphonique. Un programme qui vise à améliorer la
prise en charge des appels au niveau de la plate-forme téléphonique (32 postes
de travail) et des 300 agences présentes en France. Pour ce faire, Prosodie a
développé une solution s'appuyant sur une architecture en réseau virtuel
intégrant une plate-forme de SVI couplée au CST (contrôleur de services
téléphoniques - un ACD maison) permettant l'orientation des appels, le pilotage
et le reporting à distance de la solution. Le paramétrage de telles
fonctionnalités s'effectuant via une interface web accessible par un
identifiant et un mot de passe. Le tout centralisé chez l'opérateur de services
et tenant compte de la diversité des équipements télécoms présents dans chaque
agence. La solution en test depuis le mois de décembre dernier sur 20 agences
devrait être déployée dans son intégralité à partir du mois d'avril prochain et
donner lieu à la mise en place définitive des règles de routage. Havas Voyages
entre, de fait, dans une démarche dynamique de gestion de ses contacts clients.
La société souhaite avant tout disposer d'un outil orienté client - possibilité
pour celui-ci de choisir entre l'agence ou le centre d'appels - et axé sur la
productivité afin de connaître les ressources disponibles en agences ou sur le
plateau au moment de l'appel. Des outils qui lui faisaient défaut jusqu'à
présent. Mais derrière le "projet Prosodie", un autre, d'envergure européenne
celui-là, devrait être initié prochainement.
Le choix de l'ERP reporté
La société a entrepris depuis plus d'un an une réflexion
stratégique de distribution multicanal. L'intention de se positionner en force
sur le créneau du e-tourisme, le besoin de rationaliser les canaux de
distribution et la connaissance du chaland impliquant la mise en place d'outils
idoines. D'où le projet Océane. Un programme qui, dans ses grandes lignes,
consiste à doter Havas Voyages d'un progiciel de gestion intégré (ERP) alliant
back et front-office et se déclinant autour d'outils de commerce électronique
et téléphonique. « Océane est un projet qui va structurer l'entreprise pour au
moins 10 ans, note Jean-Marie Guivarc'h, délégué général de Havas Voyages en
ligne, l'entité en charge de la distribution de l'offre via le téléphone et
l'Internet. L'objectif étant de positionner le client au coeur de l'entreprise,
de l'identifier et le reconnaître quel que soit son point d'entrée. » Alors que
le choix de la solution (Oracle ou SAP) devait intervenir au mois de septembre
dernier, les événements internationaux ont contraint Havas Voyages à reporter
sa décision. Celle-ci pourrait être, néanmoins, rapidement prise eu égard à une
meilleure visibilité du marché depuis la crise du secteur du tourisme. Havas
Voyages en ligne annonçant sur les quatre derniers mois une perte de 30 à 35 %
de son volume d'affaires cumulé.