Havas Voyages American Express investit 14 MF à Paris
Havas Voyages American Express ouvre un centre d'appels au coeur de Paris,
Boulevard de Charonne, près de la Place de la Nation. Centre d'appels ou plus
exactement, selon l'expression utilisée par l'entreprise, "plateau d'affaires".
Il s'agit en fait d'un centre d'activité, organisé autour de plusieurs types de
clientèle : les comptes multinationaux, les grands comptes, les comptes
nationaux, le secteur public et les PME-PMI. Le call center s'est équipé d'un
certain nombre de technologies et de fonctionnalités : intégration
fonctionnelle du GDS Amadeus au coeur du système d'information du logiciel
interne Cesar, capture des données détaillées liées aux principales étapes d'un
dossier voyage, suivi par Cesar de toutes les étapes d'une transaction
commerciale, interconnexion des différents plateaux de Havas Voyage American
Express.
Objectif : 1,5 MdF de CA annuel
En
s'installant ainsi dans l'est de la capitale (pour un prix du mètre carré
inférieur de 55 % à ceux pratiqués dans l'ouest de Paris), l'entreprise aura
investi 14 millions de francs dans cette nouvelle structure. Les objectifs
commerciaux impartis à ce nouveau plateau d'affaires sont, il est vrai, de
poids : le centre de Paris Nation devra en effet réaliser, pour 1,1 million de
transactions brutes, un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard de francs.
L'entreprise, qui vise pour 2000 un chiffre d'affaires de près de 12 milliard
de francs, entend donc réaliser sur cette activité centre d'appels plus d'un
dixième de son activité globale. Objectif de l'entreprise avec ce centre
d'affaires : proposer des services spécifiques (tarifs négociés, hôtellerie,
voitures, devises...) adaptés aux entreprises en fonction de leur taille, de
leur secteur d'activité ou encore de leur organisation interne. Mais il s'agit
également pour Havas Voyages American Express de mesurer de manière
systématisée la qualité de service et le respect des engagements pris en la
matière. Et d'assurer un suivi au plus près du traitement des contacts clients
au fur et à mesure des différentes étapes de la transaction commerciale (devis,
commande, modification, annulation, facturation...). A son ouverture cet été,
le plateau d'affaires de Havas Voyages American Express employait 107
personnes. Les effectifs devraient monter jusqu'à 152 en décembre 2000, avant
d'atteindre à terme les 230 conseillers. Havas Voyages American Express
envisage à terme, de créer quatre plateaux en banlieue parisienne.
Havas Voyages American Express
Premier prestataire de conseils et services aux entreprises en matière de voyages d'affaires, Havas Voyages American Express a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 10,7 milliards de francs. Avec quelque 14 000 entreprises clientes, la société a enregistré 8,9 millions de transactions annuelles.