Goindustry.com : un service clients centralisé
Les start-up accorderaient-elles à la relation clients une place de choix
en la positionnant au centre de leur organisation ? Avec Goindustry.com,
société de commerce électronique en B to B, spécialisée dans le surplus
d'équipements industriels et de matériels de bureau, la réponse est loin d'être
négative. « Nous sommes considérés comme le coeur de la société », indique
Sandrine Chaize, responsable du centre e-commerce opérations ("e-comops"). Et
pour cause. Il semblait important pour le site de bâtir et qualifier la base de
données clients le plus rapidement possible afin d'asseoir l'activité de la
structure. C'est pourquoi, les dix agents (huit en Allemagne et deux en
Angleterre) assurent l'unique interface entre les clients européens et tous les
différents services de la start-up. Du renseignement classique ou technique au
support à la force de vente en passant par la mise en ligne des nouveaux
produits et la remontée des données clients, ce sont tous les services qui sont
concernés par l'action d'e-comops. Du coup, les résultats de la société, créée
en avril 1999, lui sont directement imputables. A ce jour, après neuf mois
d'activité, le chiffre d'affaires atteint les neuf millions de DM (30 MF). Une
explication qui peut se trouver dans le niveau de compétences du personnel du
service clients.
Recentrage prévu sur la fidélisation
Avec un bagage de trois langues courantes au minimum (allemand, anglais,
français), voire six, et un niveau d'études oscillant entre Bac + 3 et Bac + 4,
les agents doivent assurer deux objectifs : l'acquisition de nouveaux
utilisateurs et la fidélisation. Toutes les informations sont sécurisées et
concentrées à Munich. L'organisation propre au centre de relation clients est
également différente. « Nous n'avons pas de plateau comme un call center
traditionnel », explique la responsable. Les quatre numéros d'appels
correspondant à l'Allemagne, l'Angleterre, la France et le reste du monde,
desservent, aidés en cela par un serveur Ericsson, les postes de travail
sélectionnés pour leurs compétences linguistiques. Les contacts avec la
clientèle se font par mails et téléphone. Les chiffres auraient tendance à
augmenter avec le développement du site aux fortes ambitions internationales.
Prochainement, le centre devrait uniquement se concentrer sur la fidélisation
via une newsletter, des opérations "produits du mois" etc. Un recentrage sur
une activité courante pour les services clients classiques mais annonçant,
peut-être, la fin d'une organisation où le "e-comops" était la seule interface
clients.