Générale des Eaux de Rennes : Laisser le personnel choisir
A la Générale des Eaux, le centre de Rennes a inauguré la politique de mobilité des chargés de clientèle des agences vers des plates-formes régionales. La paix sociale a été obtenue au prix d'une écoute attentive des souhaits du personnel. Le résultat est jugé positif.
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Le centre régional de clientèle de la Générale des Eaux à Rennes a ouvert
fin 1997. Avec celui de Lyon, il était précurseur dans la politique de création
des centres d'appels de l'opérateur. Aujourd'hui, toutes les régions se sont
dotées de plates-formes d'appels construites en partie sur le modèle du centre
rennais et avec son expérience. Il n'y a plus de chargés de clientèle dans les
agences locales. Tous les contacts téléphoniques et le courrier sont traités
dans les centres. « Il y a plusieurs façons de faire venir le personnel des
agences vers le centre, sans mobilité forcée, estime Yves Gernigon, responsable
du service clientèle pour la région Bretagne. Nous lui avons proposé deux
atouts : des horaires variables et une ergonomie optimisée par rapport à ce
qu'ils avaient dans les agences. Côté horaires, nous étions déjà à 35 heures,
tandis que le centre d'appels est ouvert 58 heures par semaine. Nous avons
proposé et accepté toutes les options possibles : des semaines de quatre jours,
une alternance des semaines courtes et longues, etc. Et là-dessus, nous avons
obtenu l'approbation de la CGT, de la CGC et de la CFDT. »
UN BUREAU ATTRIBUÉ ET PERSONNALISÉ
Pour l'ergonomie, l'entreprise a
fait appel au cabinet Elemens et a suivi à la lettre la totalité de ses
préconisations. Auparavant, les chargés de clientèle avaient souvent droit à un
bureau dans un local individuel. Aujourd'hui, sur le plateau, chacun dispose
d'un bureau attribué et personnalisé. Les équipes de neuf personnes sont
réparties en trois grappes de trois postes, avec une cloison à hauteur
variable. Le superviseur a droit à un bureau à part avec une table
supplémentaire pour des réunions. Le mobilier vient de chez Strafor. Les écrans
informatiques de 17 pouces ont été jugés trop petits et remplacés par des
modèles 19 pouces antireflets. L'acoustique a été définie en fonction des
matériaux sur place. « Nous avons essayé de minimiser la gêne avec une moquette
absorbante et des cloisons doublées. Le centre a passé les tests de la Caisse
régionale d'assurances maladie et a été reconnu conforme aux normes », selon
Yves Gernigon. L'éclairage se fait par le plafond, avec des réflecteurs
diffusant la luminosité de façon égale. Il a fallu ajouter quelques stores sur
les baies vitrées pour éliminer les reflets sur les écrans. « Nous n'utilisons
que de l'éclairage fixe, et nous n'avons eu aucune réclamation de la part des
opérateurs, remarque Yves Gernigon. Notre seul souci, pas encore réglé, c'est
la climatisation. Certaines bouches d'arrivée envoient l'air directement sur
les agents au lieu de le diffuser. »
BLANC CASSÉ UN PEU TRISTOUNET
Pour les couleurs, le centre a respecté les
recommandations d'Elemens - des couleurs douces, du blanc cassé. « Je dois
remarquer qu'elles manquent un peu de gaieté, note Yves Gernigon. A l'avenir,
on prendra des couleurs plus chaudes. » Pour égayer l'ambiance, les chargés de
clientèle ont demandé et obtenu la présence de plantes vertes. Les casques ont
été un sujet de blocage de la part du personnel, porteurs d'une mauvaise image
de standardiste à l'ancienne. « Le premier jour, j'ai proposé au personnel de
travailler selon leurs goûts - avec un casque monoral, binaural ou avec un
téléphone classique, se souvient Yves Gernigon. Cela a bien dédramatisé la
situation. Le soir même, tout le monde avait son casque. Aujourd'hui encore,
nous avons un stock suffisant de casques GN Netcom Optima, en deux versions. Et
je pense que la bonne démarche consiste à laisser des choix et des espaces de
liberté aux agents. Il est important que tous les aspects de l'ergonomie soient
étudiés avec le personnel. Nous continuons à faire des sondages réguliers sur
les couleurs, les plantes vertes, etc., et nous suivons l'avis des chargés de
clientèle. »