France Loisirs met en place le multicanal
Le club de livres a mis en place un outil de gestion des mails entrants, teste un système de call back, et envisage le cobrowsing. Mieux : la société met en place un véritable dispositif multicanal avec son catalogue de VPC,ses boutiques et la vente à distance (téléphone, Web).
Le téléphone, France Loisirs maîtrise. Le club de livres (3,7 millions
d'adhérents, filiale à 100 % de Bertelsmann) en est fort bien équipé. Deux
centres d'appels en réseau dans le Pas-de-Calais (Noyelles sous Lens et
Bapaume) emploient une centaine de téléconseillers polyvalents : ils s'occupent
des appels entrants, sortants et gèrent les mails entrants. L'infrastructure
technologique est à la hauteur, avec un ACD Avaya et un CTI Genesys, tous deux
reliés à un SVI en frontal qui sert de portail d'entrée via un numéro audiotel.
« Tous les appels passent par ce serveur vocal. Ensuite, ils peuvent êtres
routés vers un téléconseiller. Le CTI permet de récupérer les informations
données au serveur. La fiche client apparaît à l'écran, ainsi que l'application
concernée (commande ou adhésion) », détaille Anne Brandel, responsable du
développement de projets au sein du service client. La gestion des mails
entrants est effectuée grâce au logiciel d'Eptica. L'application est en
production depuis juin dernier. France Loisirs reçoit environ 700 mails
quotidiennement, avec des pointes à 1 000 toutes les fins de trimestre. Deux
sources alimentent ce flot de mails : les messages envoyés par les clients
directement, et la page “Contactez-nous” du site. Le choix d'installer une
telle solution a été fait suite à l'augmentation du trafic, et afin d'offrir
plus de fonctionnalités aux clients. « Le logiciel nous permet de stocker des
réponses prédéfinies et de préparer pour les téléconseillers les meilleurs
modèles de réponse, avec un coefficient de fiabilité », explique Anne Brandel.
Le call back est à l'étude, à travers un bouton sur la neswletter et/ou le
site. Ce système va être testé à la fin de l'année. Le cobrowsing (ou
navigation partagée) est également à l'étude, même si le coût reste encore trop
élevé pour le club de livres. Mais la généralisation de la technologie IP
pourrait ramener cette technique à l'ordre du jour. « Nous voulons centraliser
tous les points de contacts : boutiques, téléphone, mails. Bref, faire du
multicanal, même si ce n'est pas toujours simple à gérer », conclut Anne
Brandel.