Filière "téléopération" à l'ESC Pau : un démarrage prometteur
Trente-sept personnes diplômées et immédiatement embauchées en CDI : c'est
le bilan dont peut s'enorgueillir l'Ecole supérieure de Commerce de Pau pour la
première promotion de sa formation "Téléopération". Un enseignement mis en
œuvre à l'initiative de l'ESC, mais aussi du Conseil général des
Pyrénées-Atlantiques, du Conseil régional Midi-Pyrénées, de la mairie de Pau,
ainsi que de partenaires comme France Télécom, EDF, Atos, SG2, avec l'aval du
ministère de l'Education Nationale.
UNE FILIÈRE À QUATRE NIVEAUX
« Nous avons souhaité mettre en place un pôle de
compétences spécifiques aux métiers de la téléopération afin de favoriser
l'emploi dans la région du Béarn. Et, de fait, tous les étudiants ont été
embauchés au terme de la formation avant même la remise des diplômes »,
explique Marc Jauffrit, doyen de l'Ecole supérieure de Commerce de Pau. Pour
offrir aux étudiants de réelles perspectives de carrière, l'ESC a organisé ses
enseignements dans une logique de filière à quatre niveaux. Premier niveau : la
formation au métier d'"agent d'appels", sanctionnée par un bac professionnel
"services, option téléopérateur". Le deuxième niveau de formation concerne les
métiers du help-desk (BTS, DUT). Les troisième et quatrième niveaux ont trait
aux postes d'encadrement : deux formations aux métiers de superviseur et de
chef de centre. Ces cycles se font par apprentissage. Par ailleurs, pour mieux
rebondir sur la vague de croissance des centres d'appels, l'ESC Pau propose des
sessions de formation continue conçues en partenariat avec Atos, SG2 et France
Télécom. « Ces modules permettent aux professionnels de valider leurs acquis »,
souligne Marc Jauffrit. Enfin, l'ESC Pau dispose dans ses locaux d'un
simulateur de centre d'appels de quatorze postes, dont deux de supervision.
Pour la deuxième année de délivrance de ces enseignements, l'école de commerce
compte sur des promotions plus fournies : de quinze à vingt étudiants par
cycle.