Europe : un déficit de compétences en matière d'IP
Quels sont les niveaux de compétences en matière de technologie IP ? En
réalisant une étude auprès d'entreprises européennes, NextiraOne a essayé de
répondre à cette question. L'étude met en évidence l'écart existant entre la
compétence et le savoir-faire en interne des entreprises et les besoins
nécessaires pour le déploiement de réseaux IP convergents. Ainsi, près de 75 %
des entreprises européennes interrogées souffrent d'un manque de compétences en
matière d'IP, la France possèdant le plus haut niveau de formation. Pour 23 %
des personnes consultées, le management de la sécurité constitue le principal
enjeu de la mise en œuvre et de l'exploitation d'une infrastructure IP. C'est
pourtant l'un des domaines où les entreprises européennes ont le moins de
compétences : moins d'une sur dix (9,3 %) citent les compétences en sécurité
comme un domaine important. Outre la sécurité, la mesure et la gestion de la
qualité du service pour les applications stratégiques, d'une part (18 %), et
les problèmes liés à la conception et à l'ingénierie de l'infrastructure réseau
(13 %), d'autre part, représentent des enjeux importants. En revanche, dans
leur majorité, les entreprises interrogées par NextiraOne indiquent que leurs
ressources internes bénéficient d'une expertise dans les domaines du LAN
(réseau local) à 19 %, des communications de données à 16 %, et de
l'infrastructure informatique à 18 %. L'étude NextiraOne montre également que
les entreprises européennes (3 sur 5) font face à ce déficit de compétences en
faisant appel à des sociétés de services et en recrutant en interne. Enfin,
NextiraOne a constaté une forte croissance des réseaux IP convergés en 2005.
Les entreprises cherchant à réduire leurs investissements avec les opérateurs
de télécommunications et à déployer des applications qui leur permettent de
bénéficier d'un avantage compétitif et
opérationnel.