Ecole Colorado : premier bilan positif
La région Rhône-Alpes, classée au second rang de l'activité économique
française, souffre paradoxalement d'un vide en terme d'implantation de centres
d'appels. D'où l'idée de l'agence annecienne Todo Modo Conseil de créer, en
novembre 1997, à Faverges (Haute Savoie), un centre de formation aux métiers du
télémarketing, l'école Colorado. « Notre ambition était de mettre en place une
école rapidement opérationnelle, explique Manuel Jacquinet, directeur de
l'agence. Aujourd'hui, ce projet a rencontré un marché : les PME-PMI et les
collectivités locales, qui constituent un potentiel important. Nous avons
recensé 280 postes à pourvoir en région Rhône-Alpes. »
Des formations adaptées et variées
En huit mois, plus de 70 élèves ont
suivi des modules de formation allant de cinq jours à six mois. Les stagiaires
sont le plus souvent des cadres envoyés par leur entreprise pour apprendre les
techniques et les règles du télémarketing et recevoir des cours à caractère
technologique et économique. « Dans le cadre d'une formation générale ou de
perfectionnement, les élèves doivent être sensibilisés aux produits
informatiques et téléphoniques. Certaines entreprises seront amenées à faire
des investissements conséquents. Elles doivent être en mesure d'effectuer des
analyses comparatives sur le matériel », précise Manuel Jacquinet. L'école
fonctionne avec un taux de placement de 100 %. Parallèlement, elle rencontre
des difficultés à recruter des futurs stagiaires. Les jeunes diplômés et les
chômeurs de longue durée ne répondent pas facilement aux conditions d'accès aux
stages du Greta, organisme de formation de l'Etat. Le coût des formations
horaires pour des personnes en situation de précarité s'avère prohibitif.
Les perspectives d'un partenariat international
Par
ailleurs, « les chômeurs de longue durée ne sont pas suffisament qualifiés et
les jeunes diplômés n'enregistrent pas suffisamment de jours d'inscription à
l'ANPE pour bénéficier d'une aide de l'Etat », remarque le directeur de Todo
Modo Conseil. La solution à ce problème structurel pourrait bien être un
partenariat international, récemment entérinné, entre Info Zero Un Europe,
éditeur canadien de logiciels de télémarketing, Plantronics (filiale française
du fabricant américain de micro-casques) et Kelly Services, société américaine
d'intérim. Le principe : chaque partie est associée aux supports et actions de
communication de l'école, en échange de quoi elle participe activement au
développement de Colorado.