Debitel France : premier pas vers la fidélisation
Debitel, société de commercialisation de services (SCS) en matière de
téléphonie mobile, filiale de l'opérateur helvétique Swisscom, a choisi de
porter l'accent sur la fidélisation en optimisant son infrastructure de contact
avec sa clientèle pour la filiale française (1 milliard de francs de chiffre
d'affaires, 300 000 clients). L'entreprise a choisi d'intégrer la solution
Teampoint de Point Information Systems. Jusqu'en 1997, la politique de Debitel
France était d'accroître ses parts de marché en augmentant son portefeuille de
clientèle. Vecteur essentiel de cette stratégie : un système de facturation
géré par une base de données répertoriant toutes les informations relatives au
client, mais guère facilement exploitable dans des conditions optimales par les
téléconseillers. Aujourd'hui, 150 personnes travaillent sur la base du nouveau
logiciel de relation clientèle. Un outil qui, grâce à un système de préguidage,
permet aux agents de visualiser sur un même écran l'ensemble des données
disponibles sur l'abonné. Celui-ci peut ainsi, en temps réel, se voir proposer
des offres et services complémentaires appropriés à son type de consommation.