Dans Teletech International, il y a "international"
Teletech International devient international. En tout cas, le prestataire
construit les fondations de ce qu'il n'hésite pas à présenter comme « la
première offre globale de la relation client en Europe du Sud ». Ce, via la
création d'un réseau de partenaires outsourcers en Italie, en Espagne et au
Maroc. L'idée de Nest Call Center est de répondre à une attente de plus en
plus largement exprimée de prestations à échelle européenne. Or, si l'on
regarde le continent à la lorgnette de la globalisation, force est de constater
que le marché se divise en deux blocs, septentrional et méridional. Le Nord
étant de facto sensiblement plus organisé que le Sud pour répondre à des
besoins multinationaux, reste à jeter au Sud les bases d'un tissu formalisé et
opérationnel. « D'autant plus, précise Emmanuel Mignot, patron de Teletech,
que, hors la France, l'Europe du Sud ne pèse que 10-11 % du marché. » Avantages
du réseau : démultiplier pour chacun des membres les chances d'acquérir de
nouveaux clients et d'entrer, par le jeu des complémentarités de
positionnement, sur des marchés jusqu'alors fermés. Sachant que Nest Call
Center a opté pour un modèle par lequel l'apporteur d'affaires se rémunère sur
les économies que ses partenaires auront réalisées en commercialisation.
Juridiquement réseau commercial, Nest Call Center associe 11 sites. Cinq en
France, exploités par Teletech International (500 postes déclarés), trois en
Italie (Acroservizi, 500 postes), deux en Espagne (Medios y Servicios
Telematicos, 220 postes) et un dernier outre-Mediterranée, ouvert par Nest Call
Center Maroc, seule société créée ex abrupto au sein du réseau. Teletech, qui
affirmait de longue date être présent sur le marché marocain, pourrait ici
enfin traduire ses ambitions, sous couvert d'une marque "internationale". Fin
mai, Emmanuel Mignot affirmait que les murs du bâtiment marocain, sis au coeur
de Rabat, étaient encore vides, mais que le recrutement avait commencé et
qu'une équipe de 15 personnes avait été constituée. « Nous avons deux clients
en cours de contrat au Maroc. Une entreprise américaine pour laquelle nous
devrions développer 60 à 70 postes et une importante société marocaine pour
laquelle il est prévu d'ouvrir une cinquantaine de positions avec un potentiel
de 200 postes dans les deux-trois ans », avance le président de Teletech.
L'outsourcer n'a en rien bridé ses visées sur le marché marocain puisqu'il
prévoit d'ouvrir 10 bâtiments de 4 000 m2 sur la plage de Rabat ! Au total, le
réseau sud-européen abrite donc plus de 1 000 postes et représenterait un CA
cumulé de 25 à 30 ME. « Ce serait bien d'atteindre les 60-70 ME d'ici 2005 »,
remarque Emmanuel Mignot.
Les partenaires
- Teletech International : créé en 1993, 500 postes, CA 2001 de 10,5 ME. - Medios y Servicios Telematicos : créé en 1991, deux sites à Barcelone, 220 postes. - Acroservizi : créé en 1996, deux sites à Milan, un à Turin, 500 postes, CA 2001 de 13 ME. - Nest Call Center Maroc : créé par Teletech International en juin 2001.