Daikin et la ToIP : de l'inquiétude à l'espoir
Le projet initial, lancé en 2000 par le constructeur d'équipement d'air
conditionné, consistait à garantir un service d'assistance pour ses 2 500
techniciens à l'occasion de leur dépannage sur site. Soldée par un échec, cette
première tentative de téléphonie sur IP a permis à Daikin de se rendre compte
des progrès qui restaient à faire en matière de transport de voix par le réseau
Internet. Pourtant, fin 2003, avec l'intégrateur NextiraOne, qui propose du
matériel Alcatel, une nouvelle tentative est lancée avec notamment pour
objectif, d'obtenir une reconnaissance automatique des appelants, sans omettre
la possibilité d'un accès VIP pour certains clients. Une dizaine d'agences
commerciales sont concernées, dont trois actuellement reliées au centre de
contacts.
« La difficulté est venue de l'origine des appels, puisque la plupart du temps
les techniciens téléphonent à partir de leurs portables, ce qui ne facilite pas
la reconnaissance automatique, empêchant de ce fait la remontée des fiches. Le
couplage CTI a donc été abandonné », précise Patrick Amar, chef de service
informatique et télécom. Côté succès, Daikin souligne la bonne maîtrise et la
gestion des files d'attente qui peuvent être, le cas échéant, mises en position
de débord auprès de sites distants. « Tout ceci paramétrable en temps réel et
adaptable en fonction des besoins », ajoute Patrick Amar. D'un point de vue
équipement, Daikin dispose à la fois de postes téléphoniques IP et de postes
softphones. En termes de qualité des communications, certaines défaillances
sont encore à déplorer, dues la plupart du temps aux charges sur le réseau
éthernet local. Une des solutions envisagées consite à mettre en place des
commutateurs de niveau 3 afin de différencier les flux de communication
sortants des PC et donner une priorité au flux voix. « Nous pensons en effet
que le fait de mixer les paquets sur les PC et la carte réseau peut provoquer
certains problèmes qui ne peuvent être détectés par des postes IP qui, eux,
sont connectés en direct. En outre, il est important de souligner qu'à partir
du moment
où l'on fonctionne en multisite, la qualité de l'opérateur téléphonique est
primordiale »,
précise Patrick Amar.