DHL en pleine réflexion sur son modèle de management
Le management de DHL réfléchit à une nouvelle grille de définition des
différents postes hiérarchiques au sein du service clientèle. Un modèle qui
devrait s'indexer sur un certain nombre de paramètres, comme la pratique de
l'anglais, la durée de formation - sachant qu'il faut six mois pour former un
conseiller opérationnel -, le niveau de stress, l'impact de la tâche exercée
sur la relation client. L'entreprise s'oriente en outre vers un système de
management intégrant la notion de "séniorité". Au terme d'un an, le conseiller
deviendra éligible en "séniorité". Ce qui se traduira pour lui par une prime
salariale de l'ordre de 100 euros. Bref, un conseiller entrant en service sur
la base d'une rémunération mensuelle à 1 450 euros, gagnera un an plus tard 1
550 euros et près de 1 700 euros en troisième année. Si celle "éligibilité"
reste suspendue à l'avis favorable ou non favorable du superviseur, elle est,
dans les faits, quasiment acquise. Au niveau de l'avant-vente, les salaires
d'entrée sont plus faibles, un peu inférieurs à 1 400 euros. Mais les primes
tournent autour de 150 euros par mois, pouvant atteindre les 600 euros
mensuels. Le management pourrait d'ailleurs, sur ce pôle, réviser le modèle de
variabilisation pour donner à d'autres services davantage d'opportunités de
gratification. Notamment sur l'après-vente, où le niveau de stress s'exprime
avec plus d'acuité.