DELL attaque l'Europe du Sud depuis Montpellier
Chez Dell, la vente directe est plus qu'un outil marketing. C'est, selon
les termes du fondateur de l'entreprise Michael Dell, une vraie "philosophie".
Créée en 1984 à Austin (Texas), la société informatique est d'abord snobée par
ses grands concurrents, IBM, HP ou Compaq. A l'époque, personne ne croit à ce
modèle de vente sans intermédiaires pour des produits aussi sophistiqués que
les micro-ordinateurs, les serveurs et autres périphériques. Seize ans plus
tard, Dell revendique le deuxième rang sur le marché mondial de la micro
informatique. En Europe, Dell est moins bien placé, surtout dans la partie sud
du continent. Pour accroître ses parts de marché (voir encadré), le
constructeur a choisi comme base Montpellier. C'est dans la zone industrielle
de cette ville que Dell a installé le siège social de sa division EMEA (Europe,
Moyen-Orient, Afrique). La présence d'hommes politiques comme Jacques Blanc
(président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon) ou Georges Frêche
(maire de Montpellier) lors de l'inauguration du bâtiment, en septembre
dernier, montre que cette implantation est importante pour le développement
économique de la région. L'Etat et les collectivités locales auront d'ailleurs
investi 26,4 millions de francs dans cette implantation en soutien de
l'investissement propre du constructeur (à hauteur de 110 MF). Avec ses 200
emplois créés et 300 autres à venir, Dell est un pôle de croissance non
négligeable. A terme, l'entreprise vise les 800 emplois créés localement (le
bâtiment de 6 432 m2 pouvant accueillir 770 personnes). Son modèle de vente
directe s'appuie essentiellement sur l'outil téléphonique et attire des jeunes
diplômés, souvent bilingues ou trilingues.
GRAND PUBLIC ET PME
« Les utilisateurs sont en ligne avec nous en permanence, par
téléphone ou via le Web », explique Renaud Colery, vice-Président de la
division Home and Small Business (particuliers et PME) de Dell Europe. Ce
segment particuliers-PME est en pleine croissance (+ 50 % par an), d'où le
recrutement de plusieurs centaines d'employés. Ces emplois ont été créés avec
l'aide de l'Etat (Région, Département, district et Ville), soit environ 40 000
francs par employé. Ceux-ci sont au nombre de 500, dont près de 80 %
travaillent au téléphone, qu'ils soient commerciaux, techniciens en ligne ou
spécialistes du financement, et la moyenne d'âge est de 27 ans. On trouve ainsi
environ 130 opérateurs pour la vente de matériel (micro ordinateurs,
serveurs...), 160 pour le support technique, 50 pour le service clientèle, 12
pour le recouvrement et 20 pour le financement. Tous ces employés de Dell
Europe du Sud doivent donc posséder une double compétence : maîtriser un métier
(vendeur, technicien) et être formés à l'outil téléphonique. Le recrutement
s'effectue à trois niveaux : régional, national et même international,
puisqu'une vingtaine d'employés qui traitent les opérations avec l'Espagne et
l'Italie sont issus de ces deux pays, les autres étant des français bilingues.
D'après Dell, on trouve des villages aux alentours de Montpellier dont la
population est presque totalement d'origine espagnole. Des annonces dans la
presse et sur le Web attirent les jeunes diplômés (Bac + 2 à Bac + 5) et les
attraits de la région montpelliéraine les incitent à s'installer. « Notre
turn-over est très faible et notre recours à l'intérim épisodique », précise
Pierre Vigna, directeur marketing Europe du Sud division grand public et PME.
La stratégie est claire : Dell embauche pour répondre à une croissance
continue.
UNE "ÉCOLE DE MARKETING"
Pour fidéliser
cette population jeune et diplômée, le directeur marketing utilise trois outils
: l'environnement, avec la mer et le soleil ; la formation, puisque 10 % de la
masse salariale lui est consacrée ; un contact quotidien avec le client. «
Cette relation exceptionnelle a un effet formateur important. Dell est une
véritable école de marketing », pense Pierre Vigna. Le fait que sa société soit
en pleine croissance peut aussi avoir un effet psychologique non négligeable.
La politique de rémunération est inspirée du modèle américain, avec primes et
stocks options. Si l'aspect humain est au coeur de la stratégie de Dell, la
technologie est, elle, encore perfectible. Le siège social Europe du Sud est
équipé de plates-formes téléphoniques Lucent, un choix récent effectué pour des
raisons d'homogénéisation avec les autres entités mondiales du groupe. Mais la
société ne possède ni CTI ni logiciels standard du marché. Le couplage
téléphonie informatique est en projet, tandis que les logiciels "métiers" ou
CRM sont encore propriétaires. « Quand nous avons commencé notre activité de
vente directe, ces outils standard n'existaient pas. Il a bien fallu en créer
nous-mêmes », rappelle justement le responsable marketing. Aujourd'hui, Dell
travaille avec trois générations de logiciels "maison" qui dialoguent via des
interfaces. « En tant que fondateur du modèle direct, nous avons beaucoup de
logiciels propriétaires que nous avons d'ailleurs fait breveter », ajoute Paul
Bell, président de Dell Europe. Ce qui n'empêche pas l'entreprise de
fonctionner avec efficacité. Les files ACD s'ouvrent tous les matins à 8 h 30
et le restent jusqu'à 19 h, cinq jours sur sept. Tous les appels sont qualifiés
pour pouvoir êtres transférés vers le bon opérateur le plus vite possible.
Environ 85 % des requêtes des clients sont ainsi résolues par téléphone. Des
statistiques sont effectuées toutes les demi-heures, afin d'optimiser au
maximum les prévisions et réagir en conséquence. Le seul point d'entrée est le
téléphone, et Dell Montpellier reçoit plusieurs dizaines de milliers de coups
de fil par jour. Le Web est également un instrument important pour Dell, qui
reçoit des mails de ses clients tous les jours. Ces messages sont routés par le
système de messagerie interne vers le bon interlocuteur. « Nous avons une vraie
culture du mail, c'est naturel pour nous », affirme Pierre Vigna. Un système de
réponse automatique s'occupe des demandes fréquentes. Le web call center n'est
pas encore en place, même si la filiale anglaise de Dell l'utilise déjà. En
revanche, le constructeur utilise l'e-mail comme outil marketing, en envoyant
par exemple des messages à l'ensemble de sa base clients lors de lancements de
produits ou d'opérations de promotions. Les "pages premier" du site web
permettent aux PME de disposer de leur site dédié et personnalisé. Grâce à ses
13 sites web disponibles en 27 langues, Dell réalise 50 % de son chiffre
d'affaires sur l'Internet, soit 50 millions de dollars par jour. Une somme
considérable qui fait du fabricant américain une vraie réussite dans le monde
de l'e-commerce.
Dell en chiffres
Dell est le deuxième constructeur informatique mondial avec 28,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont 50 % sur Internet (source : IDC). Le constructeur est numéro un des stations de travail (30 % de parts de marché), numéro deux sur les serveurs (15 %), numéro deux sur les ordinateurs de bureau (11 %) et numéro trois sur les portables (12 %) (sources : Dell et IDC). Dell est numéro trois en France (12,3 %), ainsi qu'en Espagne (9,8 %), et numéro 11 en Italie (3,1 %) (source : IDC).