Copenhague veut attirer les centres d'appels
La petite Sirène a su séduire les entreprises désireuses de monter un
centre d'appels international. De plus en plus de sociétés ont en effet réalisé
qu'une approche régionale pouvait les aider à faire baisser les coûts. Les
multinationales se sont adaptées à cette nouvelle stratégie en se servant des
compétences locales. Des sociétés comme Gillette, Unisys, Dell Computers, IBM
Software Manufacturing Solutions, ont choisi d'installer leur call center dans
la région du grand Copenhague. Le groupe français Téléperformance dispose d'un
centre d'appels à Copenhague depuis deux ans, sous le nom de Stafet
Téléperformance (joint venture avec une société danoise). La société française
Dim a créé un centre d'appels au Danemark pour desservir les trois pays
scandinaves. L'organisme Copenhagen Capacity(1) a recensé les atouts de la
capitale du Danemark. Le pays lui-même aurait le coût de communications le plus
bas d'Europe et disposerait d'une infrastructure de télécommunications en
pointe. La localisation de Copenhague attire des ressortissants des autres pays
Scandinaves, souvent multilingues. Environ 80 % de la population active danoise
parle l'anglais, 50 % l'allemand, 21 % le suédois et 9 % le français. Plus de
125 000 étrangers vivent à Copenhague. De plus, la législation très souple
permet aux entreprises danoises de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
et 365 jours dans l'année. A l'inverse de la plupart des autres pays européens,
il n'y a aucune restriction sur le travail de nuit ou de week-end, même si la
semaine de travail est normalement de 37 heures. De plus, les charges sociales
apparaissent assez basses comparées aux autres pays européens.
Un marché unifié de plus de 3 millions de personnes
Ce nouveau lien
fixe devrait créer un marché unifié de 3,2 millions de personnes, en mettant
Malmö (la grande ville du sud de la Suède) à 15 minutes de Copenhague. Selon la
Copenhagen Capacity, les grandes zones économiques d'Europe du Nord (parmi
lesquelles l'organisme inclut le nord de l'Allemagne, les pays scandinaves, les
pays baltes, la Pologne et la Russie) représentent un bassin de 250 millions de
consommateurs. Côté télécommunications, le Danemark peut mettre en avant un
marché compétitif depuis la déréglementation de 1996. Par ailleurs, son réseau
de fibres optiques permet de transporter des données et de la voix dans tout le
pays. Des services à haut débit comme l'ADSL et l'ISDN sont également
disponibles. En 2000, un câble de fibre optique transatlantique sera connecté à
un câble sous-marin sur la côte ouest du pays et sera ensuite relié au
"backbone" de Télia, l'opérateur national. Ce qui devrait améliorer la bande
passante et la vitesse de transmission entre l'Europe et les Etats-Unis. Quant
aux compétences des Danois, Copenhagen Capacity cite un rapport du Forum
Economique Mondial de 1998 qui accordait un des meilleurs rangs à la force de
travail danoise. Par ailleurs, l'usage de micro-ordinateurs est très répandu
parmi la population du Danemark : un Danois sur trois possède un PC.
Un régime de taxes favorable
Autre atout mis en avant
par la Copenhagen Capacity, le coût modéré des bureaux. Il serait de 86 à 229
dollars par m2 contre plus de 750 à Londres et 370 à Paris. Les taxes
professionnelles sont au taux de 32 %. Par ailleurs, la loi danoise exempte de
taxes une société étrangère qui vend ses produits dans et hors du pays à
travers un agent local. Les cadres et les chercheurs étrangers sont imposés au
taux unique de 25 % sur leurs revenus pendant trois ans. Des possibilités de
consolidation des bénéfices transfrontaliers peuvent être étudiées par les
experts de la Copenhagen Capacity. Par exemple, une holding inscrite au
Danemark peut transférer des dividendes à ses filiales hors Union Européenne
sans payer aucune taxe. Des sociétés américaines ou japonaises peuvent ainsi
transférer ces dividendes à leur maison mère sans taxes par l'intermédiaire
d'une holding danoise. Fort de tous ces avantages accordés aux compagnies
désireuses d'implanter un call center dans la zone nord-européenne, le Danemark
compte bien devenir la place incontournable de cette région à l'aube du 21e
siècle. (1) La Copenhagen Capacity est une fondation établie par les autorités
locales pour renforcer la position du Grand Copenhague vis-à-vis des compagnies
étrangères. Tél. : (45) 33 330333. Mail : info@copcap.dk. Site web :
www.copcap.dk