Concentré
Alui seul, ce numéro d'octobre de Centres d'Appels se présente comme un
véritable concentré de la majorité des grandes problématiques qui concernent
aujourd'hui le marché des call centers en France. Qu'il s'agisse de
l'importance croissante prise par le concept même au sein de la "vie publique",
et ce, à travers le rôle majeur qui lui est dévolu dans le cadre des prochaines
élections prud'homales. Ou de sa place, désormais grandissante, dans la vie des
entreprises appartenant au monde de la grande consommation, dont quatre
représentants, et non des moindres, occupent les premières places du CAQ 40, le
baromètre trimestriel de la qualité de service des centres de relation client.
Qu'il s'agisse aussi du rôle toujours crucial de la gestion des ressources
humaines. Illustré ce mois-ci par "l'affaire Euro-CRM", dont le dénouement
n'est pas encore connu, mais qui fait déjà figure de, mauvais, exemple. Ou
encore, sans doute plus positivement, par le Dossier consacré à la formation
qui démontre, une nouvelle fois, que c'est souvent dans le cadre de contraintes
que la créativité trouve un terrain d'épanouissement. Qu'il s'agisse encore de
l'ébullition affectant le marché des outsourcers, qui, notre Top 60 du mois
dernier à peine publié, voit se concrétiser l'ambitieuse stratégie de
développement d'Armatis avec le rachat en même temps de deux entités bien
connues, qui rend déjà obsolète le haut du classement. Qu'il s'agisse également
de l'attraction exercée par les villes "moyennes" de province dans le cadre de
la problématique implantation, avec l'exemple de Mondial Assistance. Qu'il
s'agisse enfin, de la cible qui est dorénavant l'objet des attentions de tous
les fournisseurs de technologie : celle des PME-PMI, en qui beaucoup voient le
vrai marché de demain. Bref, sous tous ces angles, le secteur des centres
d'appels n'en finit pas de bouger, de se transformer, de se structurer. Ce qui
le rend toujours plus passionnant.