Comment Arvato s'engage en faveur des handicapés
Formations spécifiques, postes adaptés à chaque handicap, sensibilisation
et formation des salariés en interne, sont autant de dispositifs favorisant le
travail des handicapés. Arvato services souhaite aller audelà des obligations
réglementaires et proposer davantage de postes à forte valeur ajoutée. Avec
l'aide de l'Urapeda (Union régionale des associations de parents d'enfants
déficients auditifs), les équipes de l'activité marketing direct ont accueilli
un collaborateur sourd et muet. Pour faciliter son intégration, l'Urapeda a
sensibilisé collègues et encadrement, en leur apprenant notamment quelques
gestes simples. Dans l'Est de la France, parmi les mille salariés des centres
de contacts d'ACSF (Arvato Communication Services France), soixante-huit sont
handicapés. La majorité d'entre eux ont été recrutés et formés pour devenir
chargés de clientèle. Leur rôle : conseiller, répondre au téléphone et assurer
un service de qualité. Ils ont bénéficié d'une préformation de quatre semaines
et travaillé au préalable en binôme avec d'autres salariés pour pallier
l'anxiété des premiers appels. Par ailleurs, deux des sites Arvato du Nord de
la France vont aborder en interne la question du handicap. Un ergonome et un
médecin du travail viendront répondre aux questions et déterminer si certains
salariés souffrent d'un handicap nécessitant l'adaptation de leur poste de
travail. Enfin, dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes
handicapées, Arvato Services France a organisé un job-dating. Objectif : offrir
une quarantaine de CDI d'ici trois ans.