Collaboration à long terme pour Bouygues Telecom
Depuis la création de son activité téléphonie mobile en 1996, Bouygues Telecom a travaillé avec deux intégrateurs. La collaboration se poursuit aujourd'hui avec un seul prestataire. Ce partenariat au long cours a permis de capitaliser sur une expertise partagée.
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Bouygues Telecom est créé fin1994. Moins de deux ans plus tard,
l'entreprise de téléphonie mobile décide d'ouvrir un centre d'appels. Après une
définition du cahier des charges réalisée avec Sema UK, Bouygues Telecom lance
un appel d'offres pour trouver un intégrateur sur la partie téléphonie (PABX,
ACD, CTI). Datapoint est retenu et commence une collaboration avec Bouygues qui
perdure aujourd'hui. « Le premier centre d'appels intégrait un ACD Lucent
(aujourd'hui Avaya) et un couplage téléphonie informatique développé par
Datapoint en 1995. A l'époque, l'offre progicielle CTI était très réduite sur
le marché français », se souvient Eric Bouzou, responsable du déploiement du
centre d'appels. Comme la société se lançait, il n'y avait aucun existant en
termes de plate-forme téléphonique. L'intégrateur a recommandé à son client du
matériel Lucent (PABX et ACD), son partenaire privilégié. Dans ce cas, le fait
que l'intégrateur ait contracté un accord fort avec un fabricant de hardware
n'a pas dérangé Bouygues Telecom. Au contraire, puisque Eric Bouzou se dit «
très satisfait de ce matériel. » En 1997, la croissance du call center oblige à
envisager le remplacement du CTI de Datapoint par un progiciel. « Nous avons
ensuite lancé un nouvel appel d'offres pour intégrer un progiciel du marché
capable de gérer deux sites en réseau et c'est Sema Group qui a été retenu
comme "prime contractor". Mais, comme Datapoint avait un très bon historique du
centre existant, les deux prestataires se sont associés », raconte Eric Bouzou.
Le CTI choisi est un outil Genesys, ce progiciel étant recommandé par les trois
finalistes de l'appel d'offres. Le duo d'intégrateurs fonctionne bien, jusqu'à
ce que Sema manifeste son désir de se retirer pour cause de baisse d'activité
dans les développements. « C'est Datapoint qui a naturellement repris cette
activité d'intégration du CTI Genesys, tout en effectuant la maintenance des
ACD Avaya », précise Eric Bouzou. Aujourd'hui, Datapoint gère l'ensemble des
développements et du suivi de la partie téléphonie. Le CRM, en l'occurrence le
progiciel Siebel, étant pris en charge séparément.
AVENANTS AU CONTRAT CADRE
De 250 positions au départ sur un seul lieu, le
centre d'appels de Bouygues Telecom emploie aujourd'hui 2 500 conseillers sur
six sites internes et quatre outsourcés (les outsourceurs gèrent eux-mêmes leur
intégration). L'intégration des divers éléments du système téléphonique (ACD,
CTI, SVI) a permis d'apporter plusieurs améliorations, comme un paramétrage
plus simple via des outils Intranet. C'est le maître d'ouvrage, en l'occurrence
la filiale de Bouygues, qui initie les évolutions du système en demandant des
études à l'intégrateur. Celui-ci a par ailleurs en charge la maintenance (24
heures sur 24, 7 jours sur 7) de la plate-forme téléphonique. Le suivi du CTI
est effectué en direct par l'éditeur. Côté administratif, il existe un contrat
cadre de maintenance et de support, les développements faisant l'objet
d'avenants à ce contrat. La proximité est à la fois intellectuelle et physique,
puisque Bouygues Telecom accueille les équipes de Datapoint dans ses locaux.
Mais cette situation évolue et Bouygues commence à faire faire plus de
développements chez l'intégrateur pour dégager de l'espace dans ses locaux. Le
responsable du déploiement du centre d'appels met donc en évidence le côté
étroit de sa relation professionnelle avec l'intégrateur : « l'expertise ne se
perd pas et l'on peut capitaliser sur tout ce qui a été fait. »
VERS LE WEB CALL CENTER
Néanmoins, Bouygues Telecom met
en avant deux points à améliorer. Primo : l'entreprise de téléphonie mobile
aimerait profiter davantage de l'expérience européenne voire mondiale de
Datapoint. « La dimension internationale de Datapoint et son recentrage sur la
problématique des centres d'appels nous amène à souhaiter un partage accru de
leur expérience sur d'autres projets. », explique Eric Bouzou. Secundo :
l'intégrateur doit savoir anticiper sur les évolutions des produits pour
apporter à son client une expertise variée. En projet, l'installation d'un
système de web call center. « Nous sommes en train de regarder les premières
briques. Nous avons demandé une étude à Datapoint sur les différents produits
existants et nous avons également en interne des équipes évaluant différentes
solutions. » Grâce à cette relation suivie entre client et prestataire,
l'évolution du call center de Bouygues Telecom s'est faite sans heurts et
devrait continuer sur cette voie avec l'intégration future de nouvelles
technologies.
En savoir plus sur www.centres-appels.com
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