Cinq SGBD à la loupe
Centura Software
Le SGBD SQLBase de Centura
Software est dédié aux environnements Windows NT et Netware. Très simple à
mettre en oeuvre et à exploiter, SQLBase est plus particulièrement destiné à
être utilisé sur des plates-formes de call center de petite ou moyenne
dimension. Le logiciel dispose d'un pilote ODBC 3.0, ainsi que d'un pilote JDBC
(Java DataBase Connectivity) et gère de nombreux types d'API, notamment pour la
création et la gestion de pages web. En revanche, il ne dispose pas de liens
spécifiques avec des applications de CTI, interface TAPI notamment. SQLBase
Server (5 utilisateurs) : 3 400 F ; SQLBase Desktop (1 machine) : 1 500 F ;
SQLBase SafeGarde Server (5 utilisateurs) : 3 900 F ; SQLBase SafeGarde (1
machine) : 1 600 F.
Informix
Informix Dynamic
Server.2000 est un SGBD sous Unix et/ou Windows NT destiné aux grands centres
d'appels. La principale particularité de Dynamic Server.2000 est de disposer
d'un moteur OLTP (On Line Transaction Protocol) permettant au téléacteur de
gérer commandes ou réservations au cours d'une conversation téléphonique.
Dynamic Server.2000 gère le langage SQL, est compatible ODBC et JDBC (Java
DataBase Connectivity). Autre originalité de ce SGBD, les DataBlades, des
modules applicatifs qui peuvent se greffer sur le moteur de bases de données
pour lui conférer des fonctions particulières. Il est ainsi tout à fait
possible de développer un DataBlade spécifique centre d'appels enrichissant
Dynamic Server.2000 de compétences spécifiques dans ce domaine. Par ailleurs,
il faut noter que le SGBD d'Informix est exploité par Siebel pour toutes ses
applications de CRM et de gestion de centres d'appels multimédias. SQL Server
en est aujourd'hui à sa version 7.0. Ce SGBD relationnel fonctionne uniquement
sous Windows NT et est apte à gérer sans problème plusieurs dizaines
d'utilisateurs. SQL Server est doté d'une interface ODBC et peut fonctionner en
relation avec un système de CTI. On notera aussi des services OLAP intégrés
permettant une analyse rapide et efficace des informations complexes, dans le
cadre de processus d'aide à la décision. SQL Server sert de base à de
nombreuses applications de gestion de centres d'appels ou de help-desks
développées par des entreprises partenaires de Microsoft. Prix moyens estimés
en boîte : SQL Server 7.0 version standard avec 5 licences d'accès client : 14
266 F HT ; SQL Server 7.0 version Entreprise avec 25 licences d'accès client :
78 362 F HT.
Oracle
Oracle est présent sur le marché
des centres d'appels à la fois avec son SGBD fer de lance, Oracle 8i, et avec
un ensemble d'applications spécialisées, les Oracle CRM Applications, qui
comprennent 25 modules destinés à gérer tous les aspects du CRM et notamment
les centres d'appels. Ces applications s'appuient sur le SGBD Oracle 8i, qui
dispose de toutes les caractéristiques nécessaires à son interfaçage avec des
solutions logicielles et matérielles de gestion de call centers. Oracle 8i est
un SGBD destiné aux grandes organisations, capable qu'il est de gérer
simultanément plusieurs centaines, voire milliers, d'utilisateurs et des bases
de données de plusieurs téraoctets. De très nombreuses applications de CRM ou
de call center, comme celles proposées par Remedy ou Peregrine, s'appuient
principalement sur Oracle pour fonctionner, même si elles sont également
capables d'exploiter d'autres SGBD du marché comme SQL Server, entre autres.
Prix d'Oracle 8i : 2 300 F HT par utilisateur simultané ; un prix de base
variant en fonction du nombre d'utilisateurs connectés.
Sybase
L'Adaptative Server Enterprise 12.0 de Sybase
est un SGBD relationnel haut de gamme destiné aux grandes structures
fonctionnant sous Unix ou sous Windows NT. Ce gestionnaire de bases de données
de grande puissance se caractérise par son fonctionnement en cluster
(association de deux serveurs pour le fonctionnement du SGBD, permettant de
garantir un haut niveau de sécurité : si l'un des serveurs tombe en panne,
l'autre continue d'assurer le fonctionnement de la base de données). Adaptative
Server Enterprise gère le langage SQL et dispose d'un pilote ODBC. Il intègre
également le langage Java, de manière à permettre l'interfaçage d'une base de
données avec Internet. Et il dispose de toutes les interfaces nécessaires au
raccordement à une application de gestion de centres d'appels (TAPI notamment).
CTI et SGBD font cause commune
Qui dit CTI dit forcément SGBD. Il est en effet pratiquement impossible d'envisager de monter une application CTI sans passer par un gestionnaire de bases de données, indispensable à toute la partie données d'une telle structure. De ce fait, il est intéressant de constater la vitesse à laquelle le marché du CTI est censé évoluer en France, d'après une étude réalisée par IDC. De quelques centaines de solutions opérationnelles en 1998 - notamment dans les très grands centres d'appels, on devrait passer à plusieurs dizaines de milliers en 2002, avec une très forte prépondérance des petites solutions de CTI, concernant moins de 20 personnes. Elles devraient même représenter 80 % d'un marché estimé à 22 000 unités environ.