Choisir le bon casque
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Comment faire le bon choix parmi plusieurs marques (GN Netcom, Plantronics,
Lem ) qui proposent chacune une gamme étendue de produits à haute technicité ?
D'un point de vue ergonomique, la réflexion doit intégrer deux familles de
paramètres : les critères d'utilisation (durée des conversations, travail de
saisie ou de recherche documentaire en parallèle, nécessité de se déplacer pour
un manager ) et le niveau de bruit ambiant au sein du centre d'appels. Autre
facteur important : la solidité du matériel, qui garantit à long terme un bon
confort d'utilisation.
1) Qualité de réception et d'émission
Il existe deux grandes familles de micros sur le marché
: - Le micro classique omnidirectionnel, qui capte tous les bruits (un tube
vocal ou un micro avec un trou ou une petite fente). « Le tube vocal revient
moins cher et est plus solide que la formule avec micro directionnel en bout de
perche », estime Eric Extier, directeur général de Plantronics France. Seule
restriction : ne pas supporter un environnement trop bruyant. - Des micros
intégrant des systèmes de protection acoustique (Noise Cancelling de
Plantronics, Ultra-noise cancelling (UNC) de GN Netcom), qui éliminent un
certain pourcentage de bruit ambiant (75 % ou 92 % pour le produit
Plantronics) ou écrêtent toute surcharge au-delà d'un certain seuil. Dès
septembre, GN Netcom mettra à disposition de ses prospects un serveur
téléphonique qui permettra de comparer l'efficacité des trois technologies sur
un fond sonore de 85 Db.
2) Monaural ou binaural ?
Un modèle monaural ne comporte qu'une seule oreillette. Il est en général
proposé dans trois ergonomies : contour d'oreille, quatre anneaux (de tailles
différentes pour s'adapter à toutes les oreilles), arceau serre-tête réglable
avec appui temporal. « Nous conseillons ce modèle plutôt en réception d'appels,
spécialement quand les opérateurs doivent communiquer entre eux pendant les
appels », ajoute Eric Extier. La version binaurale, elle, comporte deux
oreillettes qui, chez GN Netcom, peuvent être "portées" de trois façons
différentes : arceau réglable, solution jugulaire, ou derrière le cou. « Au
départ, nos clients centres d'appels optent en général pour des casques
monauraux, puis changent pour du binaural, qui offre une meilleure isolation
phonique et un meilleur équilibre acoustique », observe Alain Magnin. Attention
aux casques dotés de cordons en Y, qui peuvent s'emmêler et/ou créer une
sensation de gêne.
3) Le poids
Il ne devrait pas
excéder 30 grammes. Les versions contour d'oreille et anneau de la gamme
Profiles (GN Netcom) ne dépassent pas 18 grammes. Certains modèles sont si
légers (12 grammes pour le casque TriStar de Plantronics) que les salariés
oublient de les enlever quand ils quittent de l'entreprise
4) L'adaptation aux besoins et goûts personnels des utilisateurs
«
Quelle que soit la forme de la tête, il faut que, par la qualité de ses
matériaux et les possibilités de réglage, le casque reste flexible et stable »,
souligne Eric Extier. Privilégier donc les oreillettes et les micros qui
offrent un large angle de rotation. « 90 % de nos clients préfèrent les
coussinets en simili, qui sont lavables, confortables et isolants, à la mousse
qui crée un bruit de frottement et une sensation d'échauffement », affirme le
directeur général de GN Netcom. Certains reprochent cependant au similicuir de
devenir moite avec la chaleur et de favoriser un sentiment d'isolement sur des
casques acoustiquement très isolants.
5) Le nec plus ultra
Les dernières innovations des fabricants sont aux normes
DECT (qualité numérique), offrent une prise de déconnexion rapide (Plantronics)
ou une réelle autonomie de déplacement en conversation (150 mètres chez GN
Netcom), voire permettent de répondre à des appels même quand le téléconseiller
est à distance de son poste de travail (option levier de décrochage chez GN
Netcom)...