Cegetel Entreprises : le choix de la sécurité
Avec 1 600 clients et à raison de 30 nouveaux clients chaque jour, le
centre d'appels de Cegetel Entreprises se place sous de bons auspices en termes
de croissance d'activité. La vocation de la plate-forme mise en place fin 1997
par le premier opérateur privé français de télécommunications est d'accompagner
les entreprises dans l'ensemble de leurs démarches et interrogations en matière
de "voix" et de data (suivi lors d'un dysfonctionnement, facturation, analyse
de réseau, conseil...). La structure de téléservices de Cegetel Entreprises se
divise en deux parties : le pôle supervision (constitué de quelque 80
techniciens) et le service clients proprement dit, qui rassemble une vingtaine
de chargés de clientèle. Le second étant chargé de reporter sur le premier les
demandes les plus pointues nécessitant une intervention d'ordre
technologique.
De 150 à 200 appels quotidiens
Le
service clients, accessible 24 heures sur 24, se compose de plusieurs paliers.
Le premier niveau, en prise d'appel directe, obéit à des directives strictes en
termes de délais de réponse : le décroché se fait à 95 % en moins de 15
secondes. Le deuxième groupe doit, en une trentaine de minutes en moyenne,
élaborer un diagnostic précis avant de transférer l'appel sur le pôle
supervision. Le but de Cegetel Entreprises est d'affecter à chaque client un
interlocuteur unique qui assure la prise en charge et le suivi du dossier. De
manière générale, pour répondre aux attentes des entreprises, l'opérateur
entend porter l'accent sur la dimension de conseil : le chargé de clientèle
doit être capable d'accompagner ses clients en s'affirmant comme une force de
proposition, d'analyse et de recommandation.
Dix chargés de clientèle recrutés d'ici à la fin de 1998
Malgré la croissance
commerciale affichée par l'opérateur, le dimensionnement du centre d'appels
s'avère adapté au trafic. « Nous répondons quotidiennement à un flux de 150 à
200 appels. Nous avons à l'origine joué la carte de la sécurité, c'est-à-dire
du sur-dimensionnement. Aujourd'hui encore, nous sommes en sur-effectifs. Cela
dit, nous devrions, d'ici à la fin de l'année 1998, recruter une dizaine de
chargés de clientèle », explique Sylvain Waserman, responsable du service
clients. La plate-forme fonctionne essentiellement en appels entrants.
Néanmoins, chaque entreprise cliente, dès lors qu'elle a exprimé une demande
d'intervention à distance, se voit rappelée dans les 30 minutes qui suivent le
premier contact, puis toutes les heures (le temps de résolution du problème
devant être inférieur à 5 heures. En outre, dans un délai de 24 heures, un fax
de "clôture" est envoyé au client. Pour l'heure, le centre d'appels de Cegetel
Entreprises est accessible via un Numéro Azur. Mais, à brève échéance,
l'opérateur devrait instituer un numéro Cegetel.