Catherine de Pesquidoux : « C'est dans leur discours que les entreprises feront la différence »
Les managers de centres d'appels sont non seulement conscients de l'importance de la formation, mais ils en sont de plus en plus partie prenante. Le point de vue du Dg de Communication et Qualité, société spécialisée dans les formations relationnelles et comportementales.
Qu'est-ce qui a changé dans la demande des entreprises en matière de formation des téléconseillers ?
À LIRE AUSSI
Premièrement, les
entreprises se montrent de plus en plus sensibles et s'intéressent de plus en
plus à cette dimension du savoir être, à laquelle nous sommes très attachés.
Deuxièmement, elles s'impliquent de plus en plus dans le processus général de
formation. A tel point qu'elles demandent souvent un transfert des
méthodologies de formation et de suivi, ce qui témoigne de leur implication
dans le processus. Troisièmement, les managers sont de plus en plus pressés, se
décident au dernier moment. Les délais de mise en oeuvre s'en trouvent donc
raccourcis.
Quelles grandes tendances pourriez-vous dégager des besoins exprimés par vos clients ?
Les interventions se font de
plus en plus en immersion, avec une phase préparatoire aujourd'hui largement
admise par les entreprises. Immersion en préparation donc, mais aussi immersion
en intervention : on agit de plus en plus sous forme de coaching en situation
réelle. D'autre part, les entreprises attendent que l'on donne aux
opérationnels des repères permettant de faire vivre leur métier. Les formateurs
ne peuvent plus se contenter de formations générales ("dites bonjour, soyez
aimables, dites au revoir"). Il faut apprendre à gérer le contenu d'un
entretien avec de la finesse. C'est ici que peut se faire la différence pour
les entreprises. Elles le savent.
Sur quelle "matière" travaillez-vous ici ?
Puisque c'est dans le discours tenu par les
entreprises que se fera la différence, que se trouvent les plus grands
potentiels à la fois de mécontentement et de satisfaction de leurs clients, il
faut s'attaquer au discours. Nous travaillons avec les opérationnels sur les
repères de phrases. Davantage que sur les phrases elles-mêmes car il ne s'agit
pas, loin de là, de proposer des scripts. Repères qui correspondent au métier
des gens à qui nous nous adressons et qui, de ce fait, sont à chaque fois
spécifiques. Pour répondre à l'attention portée par les entreprises au suivi -
phénomène au demeurant assez récent -, nous mettons également en place des
techniques facilement compréhensibles, facilement applicables, issues de la
psychologie. Toujours en ce qui concerne la dimension du suivi, les entreprises
souhaitent que la totalité des éléments de la formation et des outils de suivi
puisse être transférée à ceux qui prendront le relais : managers de proximité
ou formateurs internes.
Et pour ce qui est des personnels d'encadrement ?
Pour que tous les acteurs du processus soient bien
en phase, les entreprises nous demandent de plus en plus de travailler avec les
managers. Notamment avec les managers de proximité. En travaillant avec eux la
dimension du savoir être, la dimension de l'expertise et leur aptitude à suivre
la qualité du discours produit, à réaliser des écoutes et à acquérir le savoir
nécessaire pour en faire la restitution. Il est important que les managers de
proximité ne se comportent pas en "flics", mais en "coaches" de leurs
équipes.
Quelles sont les techniques utilisées ?
On
parle beaucoup des techniques, mais, paradoxalement, celles-ci ne sont pas très
nouvelles. Si ce n'est par le fait qu'elles utilisent de plus en plus les
enseignements de la psychologie. Mais attention : nous ne mettons pas en oeuvre
les enseignements de la psychologie. On en extrait la quintessence et l'intérêt
général sans passer par les arcanes des théories qui les sous-tendent. Les
techniques utilisées sont, par exemple, des techniques d'immersion et de
face-à-face. Nous utilisons également des techniques de simulation. Il s'agit
de recréer des situations aussi proches que possible de la réalité - tout en
sachant qu'on n'est pas dans la réalité - afin de pouvoir produire un effet
loupe sur une situation particulière et de pouvoir l'analyser. Il existe,
d'autre part, des techniques de coaching qui s'exercent véritablement en
situation réelle. Nous proposons aussi des outils utilisant la technique de
l'Intranet, qui permettent de mettre en place, en suivi, des outils, des
questionnaires, et de donner à chacun l'occasion d'aller quand il le veut
valider les pratiques.
Et le e-learning ?
Il s'agit
d'une approche intéressante pour tout ce qui est technique, plus délicate dès
lors que l'on touche au comportemental. En revanche, la formation à distance
peut très bien être exploitée dans le suivi, dans la mesure où l'on est alors
dans de l'entretien et plus dans la délivrance d'un enseignement primaire ou
dans le transfert primaire des outils de savoir être où le face-à-face
pédagogique est indispensable.