CRC dame le pion aux grands
Centre Relations Clients a ouvert à Villeurbanne une plate-forme dédiée au
Crédit Lyonnais. La banque était déjà cliente de l'outsourcer dijonnais qui
exploite en délégation sur site (c'est-à-dire dans les locaux de l'entreprise)
deux plateaux à Dijon et à Lyon, gérant ainsi avec 25 conseillers une partie de
la relation client du Crédit Lyonnais pour l'Est de la France. Au même titre
que Hays Ceritex à Paris et e-Laser Contact à Bordeaux. Fort de cette
expérience dans la GRC en délégation sur site, Centre Relation Clients s'est,
en outre, transformé un mois et demi durant en agence conseil pour le compte de
l'un des nouveaux prestataires de l'établissement bancaire, Phone Océan, qui
traitera, désormais, les contacts clients pour le Grand-Ouest. « Phone Océan a
été choisi par le Crédit Lyonnais en octobre 2001. Ils travaillent comme nous
sous Hermès Pro. Nous sommes allés chez eux à Saint-Nazaire pour les aider à
développer le service. Nous ne sommes pas concurrents. Nous sommes deux petits
outsourcers et, à ce titre, avons tout intérêt à travailler ensemble », avance
Pascal Gautheron, gérant de Centre Relations Clients. La société dijonnaise
vient également de renforcer ses liens avec un autre de ses clients, en
l'occurrence Renault. Le constructeur confie, en effet, à l'outsourcer la
gestion du pré-contrôle technique au niveau national. Un contrat intéressant,
pour Centre Relations Clients, à deux titres. D'abord parce qu'il s'agit d'un
budget de 520 000 euros (la société a réalisé un chiffre d'affaires 2001 de
1,68 million d'euros). Ensuite, parce que l'outsourcer dijonnais se voit
confier une prestation étendue à l'ensemble du territoire, l'emportant ainsi
sur des prestataires parisiens. Depuis 1997, alors que la gestion nationale du
pré-contrôle technique Renault revenait, après appel d'offres, à des
outsourcers parisiens (Teleperformance, puis dernièrement Contactis), Centre
Relations Clients conservait le pré-contrôle pour la région de Nancy. « Nous
étions en quelque sorte le petit village gaulois qui résiste encore et
toujours... », lâche Pascal Gautheron. Fin 2001, l'outsourcer décide pour la
première fois de répondre à l'appel d'offres national. Et le remporte. 200 000
contacts utiles pour le compte de 116 concessions. « Nous sommes une petite
structure et travaillons comme des artisans. Ce qui a fait la différence, ce
sont les économies d'échelle, mais aussi la courbe d'apprentissage, argumente
le gérant de Centre Relations Clients. Le pré-contrôle technique, qui avait
rallié jusqu'à 300 concessionnaires volontaires, n'en rassemblait plus que 80.
Dont 30 sur la seule région de Nancy que nous gérions - chiffre celui-là
stabilisé. » L'outsourcer, qui emploie 60 équivalents temps plein, devrait
dédier une équipe de 10 à 15 personnes au budget Renault.