COURTEPAILLE TOUJOURS PLUS MOBILE
Partenariat avec ViaMichelin, renouvellement du site internet, signalisation des restaurants sur GPS: Courtepaille poursuit sa stratégie de mobilité. Développée par l'agence de communication interactive Péoléo, la première version de l'application iPhone a vu le jour en mai. Ce n'est pas la première fois que l'enseigne s'essaie au web mobile. Un site adapté aux écrans de téléphones portables, Courtepaille.mobi, existait déjà. Mais à l'approche de son 50e anniversaire, qu'elle célébrera en 2011 , la chaîne de restaurants souhaite marquer les esprits. « Nous voulons être présents sur un média branché », explique Pascal Magneron, son directeur marketing et communication. Dotée d'un système de téléguidage avec géolocalisation, l'application propose toute une gamme de services: le client peut consulter l'ensemble de la carte, sélectionner les plats souhaités et même calculer le montant de sa facture. Un petit «plus» qui s'inscrit dans une volonté de transparence vis-à-vis des consommateurs. Ces derniers peuvent même consulter les suggestions et s'inscrire pour recevoir les bons plans du moment.
L'application iPhone présente aussi de nombreux avantages notamment pour la constitution d'une base de données. Les clients enregistrent leurs coordonnées sur les applications mobiles et sur le site, permettant à l'enseigne de nourrir un fichier, indispensable pour ses opérations de marketing direct: campagnes de mailings, d'e-mailings ou de SMS. Ce dernier canal a le vent en poupe dans la stratégie relationnelle de la chaîne de restaurants. Depuis deux ans, les clients reçoivent, sur leur portable, des offres adaptées à leurs habitudes de consommation. Plus besoin d'imprimer, il suffit de montrer son message en caisse pour bénéficier de la réduction.
Pascal Magneron (Courtepaille)
Nous voulons être présents sur un média branché.
Donner la parole aux clients
Pour mieux comprendre les comportements de ses clients, Courtepaille met à leur disposition un questionnaire de satisfaction. Une quinzaine d'interrogations couvrent ainsi le service et les produits, que ce soit au niveau de l'accueil, de la qualité des plats ou encore de la propreté du restaurant. « Ces informations permettent de constituer un baromètre de satisfaction qui, une fois transmis aux restaurants, les maintient sous une pression positive », reprend Pascal Magneron. Ce formulaire n'est pas le seul mode d'expression. Les consommateurs sont aussi invités à faire part de leurs remarques et suggestions par téléphone ou sur le site www.courtepaille.fr. A ce jour, l'enseigne reçoit entre 100 et 1 50 contacts par jour, dont 80 % se font via Internet.
Enfin, Courtepaille mise sur des partenariats stratégiques pour conquérir de nouveaux clients. Ainsi, chaque porteur de carte Carrefour bénéfice d'une remise de 10 % dans tous les restaurants de l'enseigne. Un coupon promotionnel «une grillade achetée = une grillade offerte» a, par ailleurs, été inséré dans le carnet de timbres thématique de La Poste «Les saveurs de nos régions», lancé le 11 juin dernier, qui s'est écoulé à huit millions d'exemplaires... Autant de clients potentiels, qui, espère-t-on chez Courtepaille, n'oublieront pas d'inscrire leurs coordonnées au dos du coupon pour enrichir la base de données.
Repères
Courtepaille, c'est...
215 restaurants
58 succursales
47 franchisés
40 000 clients/jour
40 000 à 50 000 visites/mois sur le site web