Bouygues Telecom à Bordeaux : 75 % de filles
Le troisième centre de contacts de Bouygues Telecom hors région parisienne
a démarré son activité le 7 août dernier. Implanté à Bordeaux Mérignac, baptisé
Océania, ce nouveau site a été construit pour répondre à certaines exigences en
termes de management. Organisé sur un plain-pied de 13 500 m2, il abrite quatre
grands plateaux autour d'un mail central. L'installation de boutiques et d'un
"cyber-espace" est à l'étude. Océania, qui est entré en fonctionnement avec une
vingtaine de téléconseillers, devrait en employer 500 à la fin de cette année.
Cet été, l'opérateur avait déjà intégré près de 400 personnes. Recrutés pour 95
% sur Bordeaux et sa région, les conseillers reçoivent à Mérignac une formation
initiale de trois semaines. Chacun d'entre eux devrait ensuite bénéficier de
plus de 200 heures de formation sur un semestre. A Mérignac, le profil des
collaborateurs de Bouygues est féminin à 75 %, avec une moyenne d'âge de 28 ans
(de 19 à 49 ans), 42 % de bac, 34 % de bac + 2, 13 % de CAP/BEP. La majorité
des conseillers sont issus de formation commerciale. Quant aux responsables
d'équipe, ils peuvent se prévaloir d'une qualification bac + 2 à bac + 4, avec
des spécialisations en droit, gestion administrative, commercial...
L'ANPE partie prenante
Bouygues Telecom a notamment
travaillé avec l'ANPE : un bon cinquième (chômeurs de longue durée, personnes
handicapées) des recrutements relève de cette collaboration. Le centre de
service clientèle d'Océania s'organise autour de 28 équipes de 12 à 15
conseillers. Chacune d'entre elles étant encadrée par un responsable d'équipe.
Une dizaine de personnes sont en charge du planning, de la formation, des
ressources humaines ainsi que du management des responsables d'équipe.