Assistances techniques : baisse de la performance
Avec le support technique, c'est tout ou rien. Ça passe ou ça casse. Le
client attend une qualité de service irréprochable. A ce niveau, son exigence
est sans limite. Peu importe la manière. C'est le résultat qui compte. C'est un
peu la même chose pour les 89 sociétés participantes au TMCC 2003 (TechCity
Mystery Contact Challenge). Pourtant, cette deuxième “évaluation
multisectorielle des supports techniques en environnement high-tech” n'est pas
réellement à leur avantage. Le benchmark réalisé par TechCity, société
spécialisée en support technique, met en lumière une baisse de la qualité de
service par rapport à la première édition. Cette année, la moyenne générale
s'établit à 68,2/100 contre 71,4/100 un an plus tôt. Soit 3,2 points
d'efficacité en moins, tous médias confondus (téléphone, mail, site web). Plus
précisément, le Web est le grand perdant, avec une chute de plus de 19 points,
à 51,50 % contre 70,90 % en 2002. Vient ensuite l'e-mail (- 8,31 points) et le
téléphone, pratiquement stable avec une perte d'efficacité de 0,64 point. Si
TechCity note une “légère baisse” de la performance, il en va tout autrement
pour le taux d'efficacité par secteur d'activité. Notamment pour certains
d'entre eux. Comme celui des Personal Digital Assistant (PDA). Il accuse la
chute la plus spectaculaire avec un taux d'efficacité en baisse de 17,96
points, à 56 % en 2003 contre 73,96 % en 2002. Sont aussi dans le rouge, les
secteurs Personal Computer (- 7,13 points), Banque à distance (- 8,13),
Fournisseurs d'Accès à Internet (- 7,66), Graveurs (- 2,82) et Modems (-
0,43). A noter que cette “légère” baisse touche six des neuf secteurs déjà
évalués l'an dernier (voir encadré “Les entreprises évaluées”). « Une partie
des acteurs évalués ont rogné sur la qualité en banalisant leurs niveaux de
réponse », analyse Georges-Eric Lagrange, P-dg de TechCity. Et d'en expliquer
les raisons : « Il y a eu une modification des comportements des clients. Ils
sont de plus en plus assistés. Autre phénomène : la crise économique. Les
entreprises dépensent moins. Enfin, le personnel de certains supports
techniques est moins “technique”. Les entreprises ont plus volontiers recours
aux bases de données et autres bases de connaissances. » Contrairement à l'an
passé, où les secteurs FAI et Banque à distance étaient à l'honneur, ce sont
les activités “Produits Réseaux”, “Imprimantes” et “Appareils Photos
Numériques” qui sortent leur épingle du jeu. D'ailleurs, le vainqueur du Grand
Prix n'est autre qu'Epson, le fabricant d'imprimantes. La société arrive en
tête avec une moyenne, tous médias, tous items et tous motifs d'appels
confondus, de 83,30 %. L'intérêt du TMCC, en plus de délivrer les grandes
tendances et pratiques des supports techniques, réside dans les évaluations
proposées. Elles sont, rappelons-le, de trois types : par média, par secteur
d'activité et par société. Sur ce dernier point, TechCity joue la carte de la
confidentialité. Et propose aux entreprises auditées les résultats de ses
investigations sur simple demande.
Le téléphone
Le
média téléphone a fait l'objet d'une mesure sur 21 items regroupés en 5
rubriques (accessibilité des services, qualité de la prise en charge, qualité
du diagnostic, solution et convivialité). Le lauréat de ce prix est la société
D-Link (catégorie Produits Réseaux) avec 87 % d'efficacité. Le taux de
performance de tous les secteurs d'activité sur ce média est stable cette
année. La moyenne générale se situe à 73,6 %. La différence entre le meilleur
secteur (Imprimantes à 79,9 %) et le moins bon (PDA à 62,6 %) est de plus de 17
points. Un écart qui augmente de 1,36 point par rapport à l'an dernier. Le
rapport note que le téléphone “est aujourd'hui parfaitement intégré et maîtrisé
par les différents acteurs dans leur stratégie de communication et de relation
client”. Dans le détail, un écart de 2,67 points existe entre la “phase de
diagnostic”, évaluée à 71,53 % d'efficacité et le “taux de résolution” dont la
qualité se situe à 68,86 %. Selon TechCity, “une meilleure investigation et
réflexion dans la recherche de la solution après validation du diagnostic”,
ainsi qu'une “approche plus pédagogique et didactique dans l'accompagnement du
client lors de la mise en oeuvre de la solution proposée” pourrait réduire
l'écart de performance. Certainement au détriment du temps de conversation
global des agents. Autres enseignements du TMCC 2003 sur le média téléphone :
la “sensible baisse” de la “qualité du discours” et des “attitudes au
téléphone” (67,63 % en 2003 contre 70,71 % en 2002). A noter quelques petites
lacunes. Dans 23,82 % des cas, les techniciens ne se présentent pas
nominativement. Pour 35,48 % des appels, l'accompagnement des attentes est
correctement maîtrisé. Ce qui implique que 64,52 % des contacts ne le sont pas
!
L'e-mail
Le courrier électronique a été, pour sa
part, évalué sur 14 critères regroupés en 4 thématiques (accessibilité des
services, fond, solution et forme). C'est un fournisseur d'accès à Internet qui
se voit récompensé en la matière (AOL). Il obtient une note de 89,3 % de taux
d'efficacité sur ce média. La performance générale des concurrents est en
baisse de plus de 8 points par rapport à 2002. Le meilleur secteur d'activité
dans le domaine est celui des “Produits Réseaux” avec 73,1 % de taux de
qualité. Certainement en raison de leur orientation plus B to B. Les activités
les moins efficientes en la matière sont les “Tout en un” (43,2 %), les PDA
(43,7 %) et les FAI-GPRS (46,8 %). Soit un écart de près de 30 points entre le
premier et le dernier secteur d'activité. “Tandis que certains secteurs ont
parfaitement intégré ce média dans leur stratégie de communication et
d'assistance client, d'autres semblent ne pas encore considérer ce média comme
prioritaire”, note, diplomatiquement, TechCity. Et de poursuivre, “cette année,
environ 6 % des entreprises évaluées n'offraient pas de support par mail contre
11 % lors de l'édition 2002”. Cette généralisation est pénalisée par la baisse
d'efficacité de 8,31 points entre les deux éditions. Dans la pratique, l'écart
de performance entre la phase diagnostic (38,02 %) et le taux de résolution
(33,87 %) est négatif, à - 4,15 points. Le benchmark estime que “le média est
pénalisé par un accroissement du délai moyen de traitement des mails clients
dont certains sont demeurés sans réponse dans un délai de cinq jours ouvrés”.
En somme, une gestion à améliorer.
L'interactivité Web
L'approche méthodologique concernant le Web s'est appuyée sur
la mesure de dix items réunis en trois rubriques (accessibilité des services,
organisation du contenu, interactivité du site). “Quatre secteurs ont
parfaitement intégré l'importance stratégique que revêt l'offre d'un support en
ligne complet et pertinent”, note d'emblée le benchmark. La moyenne générale du
TMCC 2003 en la matière est de 51,5 % contre 70,90 % en 2002. Une chute
spectaculaire sur laquelle TechCity ne fait aucun commentaire. Seul constat du
prestataire : “L'assistance en ligne reste un domaine insuffisamment développé
pour une partie représentative du panel étudié (environ 50 % des acteurs)”. Ce
sont les FAI-GPRS (dont le lauréat Orange fait partie) qui recueille la
meilleure évaluation avec 75 % de taux d'efficacité. Les trois autres activités
à dépasser la moyenne sont les Modems (70 %), les FAI (60,7 %), la Banque à
distance (55,5 %). Comme l'an dernier, les PDA restent le secteur le moins bien
représenté avec 26 % de performance en ligne.
Quelques résultats par secteur
La filiale de Teleperformance France trace les point
forts et les axes de progrès pour chaque secteur d'activité. Nous revenons sur
les filières touchant le plus grand nombre. Banque à Distance : avec 68,16 %
d'efficacité, la banque est en perte de vitesse par rapport à 2002 (76,33 %).
Selon l'auditeur, elle doit veiller à mieux qualifier et fiabiliser les
demandes. Elle doit aussi s'améliorer techniquement sur le Web. Ses points
forts reposent, notamment, sur la qualité du discours et les attitudes
commerciales. FAI : la tendance sectorielle est en baisse de 7,6 points à 68,73
% de performance (76,33 % en 2002). Les fournisseurs d'accès à Internet doivent
travailler leur accessibilité (3'53'') et la résolution des incidents par mails
(-33,41 pts). Comme pour la banque, la qualité du discours et l'attitude des
agents au téléphone sont bien maîtrisées. Imprimantes : le secteur augmente sa
performance à 74,09 % en 2003 contre 66,37 % un an plus tôt. Tous les critères
évalués sont en hausse. Le secteur dispose d'une bonne qualité de diagnostic
(81,68 %) et de la solution apportée (80,60 %). Malgré tout, le discours et les
attitudes sont considérés comme des axes de progrès éventuels. PC : la
performance est en baisse avec 66,33 % d'efficacité (73,43 % en 2002). Le
secteur se distingue par la qualité du discours (73,62 %) dont il occupe la
deuxième place au classement général. La phase de diagnostic est également
jugée efficace. En revanche, le temps pour accéder au service reste trop
important (5'28''). La maîtrise du mail n'est pas jugée suffisante.
Acquisition numérique : le secteur des outils numériques est en progression de
4 points à 71,03 % de taux d'efficacité (67,04 % en 2002). Les point forts
constatés sont : la qualité du diagnostic via le téléphone (82,04 %), la
solution apportée - toujours au téléphone (79,39 %) - et la mise en œuvre de
celle-ci (91,42 %). Modems : avec 69,78 % de taux d'efficacité, le secteur est
stable. Le support en ligne avec des FAQ adaptées ainsi qu'un bon niveau
technique en phase de diagnostic par téléphone constitue ses points forts. En
revanche, la solution apportée est de moins bonne qualité, voire “parfois
erronée”. PDA : ce secteur connaît la plus forte baisse avec près de 18 points
de différence entre 2003 (56,02%) et 2002 (73,96%). Ses points forts se situent
au niveau de l'accessibilité téléphonique et de la prise en charge des
clients. TechCity note une politique de dissuasion des contatcs par téléphone
au profit du support en ligne.
Méthodologie
La deuxième édition du TechCity Mystery Contact Challenge a eu lieu du 1er juin au 31 juillet 2003. Sur 112 entreprises sélectionnées initialement, 89 ont accepté d'être évaluées. En tout, 12 secteurs d'activité sont representés (voir page 14). L'évaluation a été réalisée par dix techniciens sur des problématiques avant (20 %) et après-vente (80 %). Elle s'est appuyée sur 170 scénarii et trois médias (téléphone, mail, site web). Ainsi, chacune des entreprises a reçu 24 appels renseignés et 6 courriers électroniques. Concernant le Web, le TMCC s'est intéressé à l'interactivité des rubriques d'assistance technique. A savoir, la capacité d'aider le client par l'intermédiaire des FAQ (Frequently Asked Questions), de l'aide au diagnostic, des modules de self-care ou encore de la possibilité offerte d'entrer en contact direct avec l'entreprise. Les sites internet des entreprises ont été évalués à deux reprises. 15 prix sont décernés (par média, par secteur). Un Grand Prix vient récompenser l'entreprise arrivant en tête sur l'ensemble des items, médias et motifs d'appels confondus.
Les lauréats du TMCC 2003
Grand Prix (1 trophée) : Epson Par média (3 trophées) : Téléphone : D-Link. Mail : AOL. Web : Orange. Par secteur d'activité (12 trophées) : Acquisition numérique : Olympus. Banque à distance : CCF. FAI : Club-Internet. FAI-GPRS : Orange. Graveurs : Pioneer. Imprimantes : Epson. Modems : US Robotics. PC : Nec. PDA : Palm. Produits réseaux : Netopia. “Tout en un” : Epson. Wi-fi : Belkin.
Les entreprises évaluées
Acquisition numérique (APN & Scanners) : Canon, Epson, HP/Compaq, Fuji, Kodak, Kyocera, Minolta, Nikon, Olympus, Sony. Banque à distance : BNP-Paribas, Bred, CCF-HSBC, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Lyonnais, ING Bank, Natexis-Banque Populaire, Société Générale. FAI : 9 Telecom, AOL, Cario, Club-Internet, Free, Freesurf, Magic Online, Noos, Télé 2, Tiscali, Wanadoo. FAI GPRS : Bouygues Télécom, Orange, SFR. Graveurs : Goldstar, Iomega, Mitsumi, Philips, Pioneer, Plextor, Ricoh, Teac. Imprimantes : Brother, Canon, Epson, HP/Compaq, Lexmark, Samsung. Modems : Bewan, Com One, Kortex, Olitec, Us Robotics, Zyxel. PC : Dell, Fujitsu Siemens, HP/Compaq, IBM, Nec, Packard Bell, Sony. PDA : Dell, HP/Compaq, Nec, Palm, Sony. Produits réseaux : D Link, Linksys, Netgear, Netopia, Sagem, SMC, Thomson Broadband, Zyxel. “Tout en un” (scanner-imprimante-photocopieur-télécopieur) : Brother, Canon, Epson, HP/Compaq, Lexmark, Olivetti. Wi-Fi : 3 Com, Belkin, Bewan, D Link, Linksys, Netgear, Olitec, US Robotics.