Architectures de la Téléphonie IP
LES PASSERELLES (OU GATEWAYS)
Elles assurent
l'interconnexion entre le réseau IP et le réseau commuté RTC. Elles facilitent
donc l'ajout de fonctionnalités VoIP sur un système de téléphonie existant.
C'est à la passerelle que reviennent les rôles de codage/décodage de la voix,
de compression des données et de mise en paquets IP du signal voix. Les
passerelles prennent aussi très souvent en compte des fonctions
complémentaires, mais essentielles, comme l'annulation de l'écho, la gestion
des télécopies, etc.
LES PORTIERS (OU GATEKEEPERS)
L'évolution des réseaux IP, vers une prise en charge plus intelligente des
services au niveau même des noeuds, a mené à la création de "gatekeepers" qui
centralisent les fonctions de routage des appels, de gestion des facturations,
de contrôle d'accès, de gestion des flux. C'est un composant très important de
l'architecture de la téléphonie IP puisqu'il joue le rôle de point central vers
lequel converge tous les appels. Il peut être perçu comme un commutateur
virtuel. Dans le cas des centres d'appels, il est chargé de la gestion des
appels et de la maintenance d'une liste des appels en cours. C'est également
lui qui met en oeuvre la VoIP sans mettre en péril le réseau data.
LE MCU (MULTIPOINT CONTROL UNIT)
Lié au protocole H323,
le MCU est un gatekeeper évolué capable de gérer la communication à plusieurs
et la diffusion multiple. Ce composant est optionnel.
L'IP-PBX (OU IPBX OU PABX/IP)
En théorie, il s'agit de l'implémentation "tout
IP" des fonctionnalités des traditionnels PABX. En pratique, la plupart des
iPBX du marché sont souvent des PABX traditionnels auxquels on ajoute des
cartes IP. L'iPBX joue alors à la fois le rôle de PABX, de gateway et de
gatekeeper (dans une certaine limite).
LES TERMINAUX IP
Avec la VoIP, les bons vieux téléphones sont remplacés par soit
des PC disposant de logiciels de téléphonie IP, soit des terminaux spécifiques
ayant les fonctionnalités et l'apparence des téléphones traditionnels, mais qui
sont directement reliés au réseau informatique IP de l'entreprise. Signalons
toutefois que cette liste de composants n'est pas exhaustive. Il faut y ajouter
des éléments traditionnels de l'IP, comme les routeurs, mais aussi des éléments
nouveaux pour gérer des fonctionnalités supplémentaires, comme des serveurs
multimédia, par exemple. Par ailleurs, on voit de plus en plus apparaître des
matériels intégrant plusieurs fonctionnalités en une seule "boîte" (gateway,
gatekeeper, firewall, proxy, media serveur, etc).