Angers investit pour les BTS force de vente
La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers a inauguré en avril dernier
son premier centre d'appels, un nouvel outil pour son centre de formation
professionnelle. L'investissement aura demandé quelque 1,30 MF pour 20
positions de travail ainsi qu'un poste de supervision. Face à la demande des
entreprises locales et des investisseurs potentiels, la CCI d'Angers souhaitait
pouvoir offrir une solution globale afin de favoriser les implantations sur son
territoire. « Il était difficile d'envisager la création d'une formation sans
une véritable plate-forme téléphonique », note Frédéric Gaborit, responsable
chargé du développement formation de la CCI angevine. Initiée à la fin de
l'année 1999, la formation pour centre d'appels se voit donc flanquée de
l'outil pratique qui lui manquait. Aujourd'hui, elle n'est pas exclusivement
réservée aux formations continues pour call center. « La plate-forme va nous
aider sur des formations BTS classiques. Elle n'est pas limitée à une seule
activité », explique Frédéric Gaborit. Ainsi, depuis octobre dernier et en
partenariat avec France Télécom et Xerox, le centre de formation
professionnelle propose dans le cadre d'un BTS force de vente 300 heures de
formation dédiées à l'activité centres d'appels. En plus du programme
classique, les stagiaires suivent durant deux années des modules intégrant les
aspects comportementaux, techniques inhérents à la bonne pratique de la
relation client à distance. Le tout agrémenté de simulations en réception et en
émission d'appels.
Une formation pour hot liners
De
plus, la CCI d'Angers répond aux demandes de formation des entreprises.
Dernièrement, Nec Computers, un nouveau venu, a commandité une formation de hot
liners. Après avoir effectué l'expertise des besoins de l'entreprise
informatique, la CCI accueille depuis avril dernier cinq salariés et cinq
nouveaux recrutés en contrat de qualification. Le programme d'apprentissage
s'effectue en formation continue et permettra l'obtention de la certification
A+, un label attestant des compétences acquises dans le domaine du hardware et
du software. Depuis plusieurs années maintenant, la préfecture du Maine et
Loire a réalisé d'importants investissements en infrastructures immobilières et
technologiques dans le but de séduire les acteurs du marché des centres
d'appels. Avec 17 centres au sein desquels travaillent plus de 800
téléopérateurs et malgré quelques signes de fléchissement, la capitale
historique de l'Anjou persiste dans sa volonté d'attirer à elle les acteurs du
marché. Déjà de nouvelles demandes de la part des acteurs locaux ont été
enregistrées. Elles concernent des besoins en termes de formation pour
l'encadrement et, notamment, pour les superviseurs.