Agma vise l'international et devient Ascan
Décidément, les changements de marque sont de saison sur le marché de
l'aide à l'implantation. Alors qu'Implantation Express devient Regional
Partners (voir p.18), Agma se rebaptise Ascan. Là aussi, la motivation est
d'ordre stratégique : la société, créée en 1999, souhaite se développer à
l'international. Or, le nom d'Agma était déjà déposé en Allemagne. En 2002, la
société a, en effet, ouvert un bureau à Francfort, un autre à Barcelone, et
prévoit de s'installer à Bruxelles et à Milan. Objectif : détecter et traiter
les dossiers d'implantation au niveau européen. Le modèle d'Ascan différe de
celui de Regional Partners en ceci qu'il repose sur un nombre retreint de
partenariats avec quelques agences de développement et qu'il inclut des
prestations rémunérées par les entreprises en quête de lieu d'implantation.
Autrement dit, une approche plus personnalisée, et aussi plus coûteuse. Tout
comme Regional Partners, Ascan ne travaille pas que sur l'activité centres
d'appels. Une activité autour de laquelle le P-dg a constaté, ces derniers
mois, un certain tassement.