Actel fait campagne pour MCI WorldCom.
La société de télémarketing Actel a été choisie par l'opérateur MCI
WorldCom pour mener une importante campagne B to B planifiée jusqu'à fin 2000 ;
ce, dans le cadre du premier grand programme promotionnel mené par l'opérateur
télécoms sur le marché français. Programme qui porte sur la promotion de la
solution e-mergence associant voix, données, Internet, e-commerce et cartes,
conçue pour les PME-PMI. Actel s'inscrit dans un triptyque de prestataires, au
côté de l'agence Works (Euro RSCG) pour la pub et de l'agence Nouveau Siècle
pour le marketing direct. « Notre cahier des charges se voulait minutieux. Il
comportait des process, des ratios de performance et des modes organisationnels
détaillés qui en faisaient un document relativement technique », précise
Frédéric Campart, responsable marketing du département PME de MCI WorldCom.
Pour l'agence de télémarketing, il s'agit d'assurer le traitement des appels
imputables aux vagues de mailings orchestrées auprès de la cible de PME. Deux
Numéro Vert (téléphone et fax) sont ainsi hébergés chez Actel, qui devra, en
réception, qualifier les données propres aux entreprises appelantes, appliquer
un scoring quant à la facture télécom et prendre des rendez-vous pour le compte
de la centaine de commerciaux de MCI WorldCom.
20 000 entreprises contactées en trois mois
Mais le cahier des charges soumis à Actel
comprend en majorité de l'émission d'appels : depuis le 1er mars, quelque 20
000 entreprises ont été ainsi contactées sur la base d'un fichier de 25 000
noms transmis par l'opérateur à son prestataire. « L'intérêt de cette opération
réside dans son étendue en termes de prestations : réception et émission
téléphone et fax, fulfillment, qualification de la base de données du client
(200 000 adresses), reformatage des deux bases de données réception et
émissio... », détaille François Schapira, directeur associé d'Actel chargé du
marketing. 18 téléacteurs ont été formés durant deux jours et demi à l'univers
des télécoms (aspects commercial, marché, technique). 12 d'entre eux sont en
permanence affectés de manière dédiée à cette campagne pour MCI. Actel, qui a
également remporté récemment une compétition sur un budget Tele 2 en
débordement (trois Numéro Vert hébergés), entend décliner plus avant sur les
opérations B to C son expertise en matière de traitement des données. « Cette
intégration du traitement des bases constitue sans doute une tendance lourde
dans une approche télémarketing à valeur ajoutée », note François Schapira. En
attendant, l'outsourcer a été choisi par Cegetel pour faire partie du
dispositif de débordement dans le cadre de l'opération "Sida : 48 heures pour
un vaccin", les 3 et 4 juin derniers, en partenariat avec TF1.
Actel
Créée en 1980, Actel, qui a fait l'objet en 1986 d'une reprise en main par trois directeurs associés, emploie aujourd'hui un effectif permanent de 220 personnes et un effectif courant de plus de 220 personnes sur ses deux centres de Rueil-Malmaison (92). La société vise un chiffre d'affaires de 30 millions de francs pour 2000 (contre 12 MF en 99).