AO France : gérer le paradoxe
Comment gérer la proximité avec la clientèle sans que l'essence même de la
relation à distance s'en trouve altérée ? Bref, comment gérer le paradoxe ?
American Optical France (AO France), fabricant de verres ophtalmiques,
entretient avec ses clients (un opticien français sur deux) un contact
quotidien, voire biquotidien. Une fréquence qui s'explique par la nature même
de l'activité du centre d'appels d'AO France, une structure dédiée à la prise
de commande et à l'information de la clientèle. Outre les 1 000 fax reçus
chaque jour, les chargés de clientèle du service traitent environ 2 000 appels
et en émettent autant. AO livre quotidiennement 20 000 verres aux opticiens
français. Cette fréquence soutenue des contacts contribue à la proximité de la
relation, tout comme l'étendue des plages horaires. « Le Numéro Azur (0801 01
35 35) est accessible six jours sur sept de 8 h à 21 h, ce qui est unique dans
le monde de l'optique. En fait, les opticiens sont plutôt disponibles avant 9
heures. D'autre part, dans la mesure où ils sont de plus en plus nombreux à
travailler dans des galeries commerciales ouvertes tardivement, ils ont de plus
en plus de demandes après 19 heures », explique Jean-Pierre Jaffrain,
responsable du service clients.
Une configuration par unités régionales
Autre facteur de proximité : l'organisation du centre
par unités régionales. Les conseillers d'American Optical se trouvent tous
affectés à un portefeuille clients au sein d'une des cinq entités régionales du
service. Chaque entité étant chapeautée par un chargé de clientèle senior.
Proximité toujours : chaque agent est en charge à la fois de l'émission et de
la réception des appels. « Tous gèrent la totalité de leur portefeuille. La
relation est devenue trop forte pour qu'il en soit autrement. La plupart des
utlisateurs du service tutoient les chargés de clientèle. Ils ne comprendraient
pas que nous escamotions cette approche globale du service », souligne
Jean-Pierre Jaffrain. Tout récemment, le centre d'appels d'AO France a doublé
ses effectifs, passant de 20 à 40 chargés de clientèle. « Nous avons craint que
ce facteur effraie la clientèle en altérant cette dimension très relationnelle.
C'est en partie la raison pour laquelle nous avons mis en place des unités
régionales. Mais attention : la proximité de la relation peut finir par masquer
l'existence d'erreurs ponctuelles, du type erreurs de saisie. Il faut savoir
gérer cela. »
American Optical France et son service client
Avec un chiffre d'affaires 1999 de 196 millions de francs et 18 % de parts de marché (source GFK), American Optical France, qui fait partie du groupe Sola, est le deuxième fabricant de verres ophtalmiques en France. Le service client, certifié ISO 9002, connaît un taux d'abandon d'appels de 1,5 % et obéit à des règles de qualité de service "classiques" : 70 à 75 % de décroché dans les 10 secondes.