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Faire communiquer les bases pour optimiser la relation clients

Tandis que les outils logiciels (applications) sont toujours plus nombreux en entreprise, la garantie d'unicité de la donnée client et sa mise à jour en temps réel deviennent de vrais défis. Et si faire parler les systèmes en place était la solution ?

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Faire communiquer les bases pour optimiser la relation clients

Connaissances clients, profils utilisateurs, parcours d'achats... Les données et leur valorisation sont au coeur des débats pour gagner en efficacité et favoriser ses développements. Mais encore faut-il que celles-ci soient pleinement et facilement exploitables. « Les entreprises disposent d'un nombre incalculable d'informations, souvent réparties sur plusieurs systèmes (CRM, ERP...), qui ne communiquent pas forcément entre eux. Les rendre véritablement utiles n'est pas si simple », confirme Valéry Frontere, président fondateur de l'éditeur de logiciels de traitement Amabis et créateur de la solution AmaVU.

Gérer les identités est souvent le premier écueil. « Dans un système d'information, pour une même organisation cliente, on peut avoir une identité pour la livraison, d'autres en lien avec la facturation ou les commandes. Savoir qui est qui avec clarté est déjà souvent un défi », poursuit-il.

Pour simplifier et valoriser au mieux les activités de relations clients, les solutions de vision unique jouent un rôle précieux, à l'image de celle d'Amabis : « notre solution ne remet pas en cause la configuration des données et des systèmes d'information en place. Nous nous adaptons à toute situation et faisons simplement discuter les applications entre elles. Le but est de centraliser les données par aspiration dans une base de données, afin d'identifier de façon unique chaque personne, chaque entité cliente, dans une démarche de garantie d'unicité de l'information », explique Valéry Frontere.

« Un client peut parfois être client à titre personnel et professionnel. Dans ces cas, les systèmes d'informations ne différencient pas forcément le besoin. La vision unique permet de gérer ce genre de cas de façon optimale et simple », illustre-t-il.

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L'intégration de la solution se fait sans lourdeur. Celle-ci vient se connecter, extrait des informations en vérifiant les mises à jour et modifications nécessaires dans le but de garantir cette notion d'identité commune. « C'est une solution SaaS, qui se caractérise par une grande souplesse, avec une approche sur mesure. Plusieurs types d'intégration sont proposés : l'aspiration de base pour créer une image globale à réorganiser, la possibilité d'interagir avec des informations existantes pour suggérer des rapprochements de données, des modifications... Nous pouvons par exemple nourrir un gestionnaire de campagnes sur la base des données collectées et triées, ou proposer des tableaux de bord mettant en exergue les nouveaux clients acquis sur une période donnée », détaille Valéry Frontere.

Un suivi précis du portefeuille client est ainsi possible, avec une multitude d'indicateurs permettant de connaître en temps réel les numéros de téléphone qui sont incorrects, ou encore les adresses emails qui sont valides. Il ressort de ce type d'outils des économies non négligeables, car l'exploitation de données récurrentes ou non pertinentes est nécessairement synonyme de pertes de temps et d'argent. Il en va également de l'optimisation du travail des ressources humaines qui exploitent les données.

« On s'aperçoit que les solutions digitales s'empilent dans les entreprises, ce qui augmente les coûts et génère des lourdeurs. Le fait de faire travailler les applications existantes entre elles, plutôt que de chercher à les remplacer est sans doute la réponse la plus simple à de nombreuses problématiques », conclut Valéry Frontere.

AmaVu, le nouveau concept d'implémentation de Vision Unique.

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