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L'impact visuel des couleurs dans le marquage

Publié par Tony Bowers le | Mis à jour le

L'impact des couleurs dans le marquage est l'un des domaines les plus intéressants du marketing. La couleur est le premier élément visuel que les gens perçoivent, elle joue un rôle crucial dans tout le design. C'est pour cela que le choix des couleurs utilisées dans la promotion de votre marque devrait être fait en conformité avec la vision de votre entreprise et de l'impact que vous souhaitez créer auprès du public cible. La couleur est utilisée pour se démarquer et mettre l'accent sur quelque chose, ce qui est pratiquement l'objectif principal du marquage. Des entreprises comme Coca-Cola, Pepsi et Google bénéficient toutes de leurs choix de couleurs et vous devriez vous aussi en bénéficier. Regardons de plus près le rôle important joué par la couleur dans le marquage et son impact psychologique sur le consommateur.

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Rouge
Il n'est pas surprenant que le rouge soit la couleur principale utilisée dans le marquage par de très grandes marques comme Coca-Cola, Vodafone et McDonalds. C'est ainsi parce que le rouge est fortement associé dans le mental avec des désirs de passion, le pouvoir, le sexe et l'excitation. Des études ont aussi montré que du rouge sur de l'orange vous encourage à manger plus vite et partir. C'est pour cela que vous remarquerez que cette association est beaucoup utilisée par les établissements de restauration rapide. Dans l'ensemble, le rouge a un impact frappant et est assurément une couleur à envisager sur le logo de votre entreprise. D'autre part, trop de rouge peut être vu comme étant agressif.

Bleu
Le bleu est aussi une couleur populaire en raison de son association mentale avec l'esprit positif et l'intelligence. C'est pourquoi c'est une couleur utilisée par de nombreuses entreprises de technologies comme Dell et HP. Elle apporte un grand sens de la communication, la confiance, l'efficacité, la sérénité et le devoir au consommateur. Le bleu a tendance à bien fonctionner dans le marquage et la promotion pour de nouvelles entreprises. Trop de bleu peu cependant montrer un manque d'émotion, un manque d'amabilité et de la froideur émotionnelle.

Vert
Le vert apporte un sentiment d'équilibre et de pensée positive, un sentiment d'harmonie, de relaxation et une prise de conscience environnementale. Un grand sens de la paix est associé à cette couleur. Les aspects négatifs d'un excès d'utilisation de la couleur verte peuvent être l'ennui et la monotonie, alors utilisez sagement cette couleur comme l'ont fait des entreprises telles que Heineken, Starbucks et Android.

 

Jaune
Le jaune évoque des émotions positives comme l'optimisme, la confiance, la sympathie et la créativité. Ces émotions expriment la jeunesse alors le jaune devrait être pris en considération pour cibler les jeunes consommateurs. C'est une couleur estivale qui apporte des sentiments exubérants d'amusement et de gaieté. De plus, c'est une couleur considérée comme très approchable et qui est souvent utilisée par des entreprises fournissant un service comme AA et les Pages Jaunes.

Les couleurs sont cruciales dans le marquage en raison de l'impact visuel qu'elles créent pour établir les valeurs et les idées que vous voulez que votre marque incarne. Avec leurs propriétés esthétiques 

Et leur impact psychologique, les couleurs peuvent transformer l'identité des marques. Alors lorsque vous concevez votre logo brand promotions, réfléchissez aux couleurs que vous avez besoin d'utiliser pour transmettre les valeurs de votre marque et son positionnement et le message silencieux qu'elles peuvent communiquer au consommateur.

 

Qu'en pensez-vous ?

  •  Pourquoi est-ce que la couleur provoque une telle réaction psychologique ?
  • Quelles grandes compagnies utilisent des associations de couleur pour représenter les valeurs de leurs marques ?
  • Y a-t-il des exemples d'entreprises qui ont mal choisi les couleurs de leurs marques et qui ont échoué à cause de cela ?

 

 

 

 

Tony Bowers

Tony Bowers

International E-Commerce Manager , Universal Pen

Je suis le Directeur E-Commerce d'Universal Pen, fournisseur majeur de produits promotionnels personnalisés, qui compte des clients dans plus [...]...

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