Recherche

Infobésité - Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations

Publié par Aude Guesnon le

70% des cadres déclarent souffrir de surinformation dans un contexte de sentiment d'urgence généralisé et ils consacrent 30% de leur temps de travail à cette activité. Cet ouvrage est pour eux !

  • Imprimer

Vous arrive-t-il souvent : de tout interrompre pour un mail ? De recevoir des mails qui ne vous concernent pas ou qui n'offrent aucun intérêt réel ? De ne plus parvenir à suivre et maîtriser la masse d'informations dont vous êtes destinataire ? De vous sentir désemparé ou vulnérable devant une panne informatique ou un bug de votre smartphone ? Oui ? Rassurez-vous, ce livre est fait pour vous. Vous êtes en train de développer une "infobésité" ou, en d'autres termes vous êtes en situation de surcharge informationnelle. Mais vous n'êtes pas seul. Un cadre reçoit aujourd'hui un volume d'informations 10 fois supérieur à ce qu'il recevait il y a 15 ans et produit environ 10% de données de plus chaque année. Et l'humanité n'est pas en reste en affichant une production d'informations plus importante au cours des 30 dernières années qu'en 5 000 ans d'histoire.

Cet ouvrage s'interroge sur notre relation à l'information dans un contexte de généralisation du sentiment d'urgence... L'infobésité est-elle une réalité ou bien un mirage ? L'information serait-elle désormais davantage source de risques et de contraintes que de création de valeur pour les personnes comme pour les organisations ? Sommes-nous les victimes consentantes des nouvelles technologies?.... Autant de questions cruciales auxquelles ce livre apporte des réponses claires.

Lire une interview de Caroline Sauvajol-Rialland sur France Info,: http://www.franceinfo.fr/economie/c-est-mon-boulot/travailler-deconnecte-un-vrai-luxe-dont-on-peu-s-approcher-1013581-2013-06-05

206 pages, 22 euros

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page