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Focus sur 7 magasins expérientiels dans le monde

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De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des nouvelles expériences en magasins qui façonnent le monde du commerce.

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Lidl va tester des recharges intelligentes en rayon pour aider les clients à économiser de l'argent

Le vrac automatisé : la nouveauté signée Lidl. La nouvelle technologie est actuellement en test dans deux magasins de l'enseigne en Grande-Bretagne, celui de Staffordshire et celui de Swadlincote Derbyshire. Depuis le 13 octobre, Lidl offre à ses clients l'accès à du vrac automatisé via une recharge intelligente pour les détergents à lessive "Formil" de la marque Lidl GB. Sont mises à disposition des clients des pochettes en plastique souple, à remplir directement en rayon grâce à un écran tactile, sur lequel le choix et la quantité du produit sont à sélectionner. En quelques clics le tour est joué, le client repart avec sa pochette remplie de lessive.

Chaque pochette est équipée d'un capuchon pour faciliter le remplissage et éviter les débordements, mais aussi d'une puce à scanner, pour savoir si le sachet est neuf ou réutiliser. Les clients qui jouent le jeu de la réutilisation ont une ristourne de 20 centimes d'euros. Lidl offre ainsi l'expérience du vrac, écologique, économique et technologique. L'initiative sera déployée dans d'autres magasins de l'enseigne.

Le nouveau showroom de Maserati : une expérience unique et sur mesure

La capitale milanaise a le plaisir d'accueillir le nouveau concept store de Maserati. Le nouveau concept architectural pionnier a été co-créé avec la firme de design d'expérience Eight Inc et marque une rupture avec l'esthétique traditionnelle du showroom lumineux. Sous forme d'une galerie d'art, les voitures de la marque sont entreposées telles des sculptures, plongées dans l'obscurité. À l'intérieur, les invités sont accueillis dans un espace de vie contemporain. Celui-ci comprend un grand îlot de cuisine servant de comptoir d'accueil et de configuration, complété par un bar proposant des expressos à l'italienne, des vins ou des jus pressés à froid. Des présentoirs muraux à l'éclairage tamisé présentent des panneaux de verre coulissants, révélant des enjoliveurs et des volants exposés comme des bijoux, ainsi qu'une sélection d'échantillons de cuir fabriqués à la main les plus doux.

Question expérience, les clients de la marque sont servis : une rampe de lancement version immersive, un espace de personnalisation pour que les consommateurs puissent concevoir le modèle de leur choix, le portail de réservation en ligne My Maserati Showroom, qui permet de réserver une voiture depuis son canapé et de procéder au paiement qu'en boutique, et "Remote test drive" permet de réserver et de tester une voiture 7 jours sur 7.

Vispring ouvre son premier magasin automnal à Londres

Situé sur Regent Street St James's au coeur de Londres, le nouveau fleuron londonien de Vispring ouvre ses portes aux amoureux du sommeil et des lits XXL ultraconfort. Conçu en collaboration avec Ivory Worldwide, le showroom de Morphée est réparti sur trois étages et présente la collection complète de matelas fabriqués à la main par des spécialistes hautement qualifiés dans l'usine de Plymouth de la marque. Des professionnels du sommeil, à l'écoute des besoins des clients, feront tester les matelas. Expérience moelleuse garantie.

Vispring n'utilise que des matériaux naturels dans la conception de ses matelas, et le retranscrit dans le design de sa boutique avec des matériaux de chêne et de tapis dans les tons terreux. Pour la petite anecdote, Vispring est le premier détaillant de matelas à avoir intégré une technologie de ressort dans ses produits. Et pour rappeler cette innovation, l'artiste Giles Miller a fabriqué des installations d'éclairages sculpturales sur mesure à partir des ressorts.

Le nouveau vaisseau amiral de Vuori débarque à New York

Vuori conquiert Soho, le centre commercial le plus convoité de New York en raison de son emplacement, du lieu de vie qu'il offre et de l'expérience qu'on y vit. Le design du magasin est en lui-même une expérience puisqu'il est intégré au sein d'un bâtiment historique au design moderne et épuré sur 5 000 mètres carrés. Une superficie qui permet à Vuori d'exposer ses produits, tels des oeuvres d'art. Le parcours client se fait entre des luminaires personnalisés et fabriqués à la main - et dans des matériaux naturels bien entendu. Une monographie géante orne l'un des murs de la boutique et narre avec poésie et design l'histoire de la marque. À cela s'ajoute une installation artistique personnalisée, représentant des montagnes. À ce sujet, savez-vous que Vuori en finlandais signifiait montagne ? Pour finir, un grand couloir, entouré d'arches éclairées, vous mènera aux cabines d'essayage, elles aussi décorées et édifiées de douces couleurs.

Superdry investit Battersea Power Station pour sa nouvelle boutique

Battersea Power Station, ancienne centrale électrique au charbon de Londres, fait peau neuve et se transforme en centre commercial. Elle accueille des centaines de retailers pour offrir aux consommateurs une nouvelle expérience client, dans un lieu hors normes. Parmi la sélection des retailers soigneusement choisis, Superdry s'impose avec son magasin de 5 500 mètres carrés aux côtés de Lululemon, Uniqlo et Mango, ainsi que les favoris des créateurs, Hugo Boss, Mulberry et Ralph Lauren.

Connue pour ses vêtements d'extérieur emblématiques, sa créativité sans limites et son attitude dynamique, Superdry allie style classique et culture contemporaine. Comme dans son flagship d'Oxford street, l'enseigne intègre aussi un corner vintage, qui propose des vêtements de seconde main de la marque Nike. Un véritable test pour la marque sur ce créneau.

Levi's ouvre un shop-in-shop à la Baie d'Hudson

Implanté en plein dans la Baie d'Husdon, le nouveau shop-in-shop de Levi's représente l'innovation constante et la qualité des produits de la marque sur plus de 6 000 mètres carrés. Mais qu'est-ce qui rend ce point de vente si unique ? Levi's Tailor Shop, un espace dédié à la personnalisation des jeans. Place aux broderies spéciales, aux boutons colorés et à l'univers créatif des clients. Les écrans digitaux guident le parcours jusque dans les cabines d'essayage. Cette technologie fait office de personal shopper, capable de vous faire des suggestions en temps réel sur votre look, et d'envoyer des messages aux vendeurs pour qu'ils apportent le jean souhaité. Levi's fait de son nouveau royaume un lieu d'expérience pour mieux se connecter aux clients et créer la "relation parfaite".

La Puma House, nouveau lieu instagrammable de la marque

"Découvrez votre vrai style et partagez votre identité." Tel est le slogan du nouveau lieu emblématique de Puma. Au centre de la capitale du Pérou, la marque de sport inaugure son nouveau concept de magasin réservé aux femmes à l'occasion du lancement de la campagne She move us. À travers cette initiative, Puma montre qu'une marque peut s'engager à faire rayonner les femmes en créant un lieu qui leur est entièrement consacré. Du choix de la musique, à la décoration jusqu'aux ateliers, tout a été pensé pour (et par) les femmes. D'ailleurs, la nouvelle sneaker Mayze Stack est un modèle audacieux au design avant-gardiste, qui met en valeur l'authenticité de chaque femme.

De nombreux décors permettent aux clients de se prendre en photo et de partager leur univers, connecté à celui de la marque, sur les réseaux sociaux. L'enseigne cherche à établir une véritable connexion entre toutes les femmes.

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