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Infographie La fidélité des consommateurs français en pleine mutation ?

Publié par Adrien Boussemart le

Les consommateurs français sont parmi les plus fidèles en Europe. L'enquête annuelle d'Accenture "Global Consumer Pulse Research", met en évidence que cette tendance pourrait bien changer.

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Source : http://www.accenture.com/us-en/Pages/insight-digital-improve-customer-experience.aspx?c=strat_digicust_10000001&n=otc_0115

Les consommateurs français sont parmi les plus fidèles en Europe. Cette tendance va-t-elle s'inverser dans les années à venir ? L'enquête annuelle d'Accenture Global Consumer Pulse Research répond à cette question. 45%, c'est le pourcentage de consommateurs français qui se considèrent fidèles à leurs fournisseurs. Les Européens ne seraient que 30% à l'être. Aussi, un consommateur sur quatre recherche et évalue plus de fournisseurs qu'il y a dix ans. Même si, comme évoqué dans notre article, le marché de l'économie volatile n'a augmenté que de 11% en cinq ans, il pourrait bien être bouleversé.

Cette fidélité française est selon l'étude, en train de s'inverser. En Europe, 34% des consommateurs se disent satisfaits par leurs fournisseurs contre 31% en France et 44% se considèrent plus enclins à en changer qu'il y a dix ans. En revanche, la France n'a toujours pas atteint son niveau de maturité en termes de volatilité puisque un Français sur quatre se dit prêt à donner une seconde chance à un fournisseur. Les consommateurs de l'Hexagone sont moins dans une dynamique de changement régulier. L'étude met également en avant deux axes de progrès pour préparer l'avenir : l'amélioration de l'expérience client et la différenciation des offres et services.

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