eGain Communications s'installe en France
Après le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Irlande et l'Espagne, c'est au tour
de la France d'accueillir une filiale d'eGain Communications, un éditeur
américain spécialisé dans le commerce électronique. Créée en 1997 aux
Etats-Unis, la société d'outre-Atlantique revendique un chiffre d'affaires pour
l'année 1999 de 13,4 millions de dollars. Afin de répondre aux prévisions - les
plus optimistes - de développement du commerce électronique en Europe, eGain
compte proposer sa solution de plate-forme de gestion de la relation clients
100 % Internet dans chaque pays par l'implantation de filiales. L'offre de
l'éditeur, également disponible en mode ASP, cherche à séduire les acteurs de
centres d'appels, de télécommunications, de la banque-assurance, de la
distribution ou encore des dot.com. A l'heure actuelle, la filiale française
regroupe à peine cinq personnes. Des recrutements devraient rapidement avoir
lieu. D'autant que l'objectif à atteindre en termes de chiffre d'affaires pour
le premier exercice (juin 2001) sur le marché hexagonal est fixé à 15 millions
de francs. D'ici à quatre ans, eGain souhaite réaliser pour 200 millions de
francs de ventes de sa solution. Pour y parvenir, des partenariats avec des
cabinets conseils (Cap Gemini), des SSII (e-laser) seront mis en place.
L'objectif étant d'en contracter le plus possible, afin d'acquérir une certaine
notoriété sur le marché. Il faudra, cependant, composer avec d'autres
entreprises américaines concurrentes qui ont également traversé l'Atlantique
(Primus, Kana, Epiphany) ou encore avec Akio Solutions, une société présente
depuis plusieurs mois sur le marché.