XRM Conseil, un nouveau nom, pour un nouveau départ
Nouveau nom, nouveau départ. La société 4CII, fondée en 1999 et positionnée
sur le conseil en technologies centres d'appels, revient sur le marché sous le
nom de XRM Conseil. Du CRM à l'XRM, il n'y a qu'un idéogramme. La lettre "X",
symbole de la variable, étant comprise ici comme un "C élargi", apportant ainsi
à la notion de Customer relationship management la perméabilité nécessaire à
l'intégration des diverses approches de la relation client. Cet
"élargissement", XRM Conseil le traduit notamment dans une ouverture de ses
prestations aux dimensions ressources humaines et organisation du conseil. La
société annonçant à cet égard l'arrivée au poste de directeur associé de Xavier
Richard, ex-Experian, ex-La Redoute, ex-Adecco Consulting et spécialiste des
questions d'organisation et de RH. Il y a un an, l'équipe de 4CII, dont le
discours et les prestations technologiques avaient convaincu des entreprises
comme France Télécom, la Banque Sovac, la Générale de Banque, Raja ou encore
Chronopost, avait rejoint la "CRM agency" Win-More, initiative qui devait
rapidement se solder par un échec. Pour Thierry Petit-Perrin, directeur
associé, la création de XRM Conseil exprime donc proprement un nouveau départ.
Modélisation d'une méthode d'accompagnement
La société,
qui devait finaliser en mai la version actualisée 2002 de son étude comparative
des progiciels de CRM, a d'ores et déjà modélisé une méthode pour accompagner
les entreprises dans la mise en oeuvre d'organisation CRM, depuis l'aide à la
formulation des besoins jusqu'à l'assistance à maîtrise d'ouvrage. « Nous
proposons également une offre de diagnostic centre d'appels, un audit
directement opérationnel portant à la fois sur la technologie et sur
l'organisation », ajoute Thierry Petit-Perrin. Aujourd'hui, XRM Conseil
rassemble une équipe de cinq consultants et espère doubler ses effectifs à la
fin de l'année 2002. Chiffre d'affaires visé pour le premier exercice : environ
1,2 million d'euros.