Webhelp : délocalisation sans complexe
L'éditeur de services d'assistance web s'implante en Allemagne. Depuis son antenne dans la capitale de Bavière, Webhelp gérera une plate-forme de production délocalisée en Europe centrale, un back-office traité en France et des plates-formes applicatives à Chicago.
Webhelp, éditeur de services d'assistance humaine sur Internet, s'installe
en Allemagne où il a ouvert, fin mars à Munich, une filiale. La création de
Webhelp GmBh répond aux promesses du marché germanique en matière de
développement du média internet. Selon Arthur Andersen, le marché allemand
domine le paysage européen de l'Internet avec un taux de pénétration de plus de
30 % (contre un peu plus de 10 % en France). « L'Allemange constitue le plus
fort potentiel de marché en Europe pour le développement d'applications d'e-CRM
», affirme Frédéric Jousset, co-fondateur et CEO de Webhelp Allemagne. Selon
Webhelp, les coûts très élevés de la main d'oeuvre outre-Rhin rendent
prohibitifs les tarifs pratiqués par les prestataires traitant la gestion des
contacts téléphoniques. D'où l'intérêt du chat. A fortiori quand, comme le fait
l'éditeur, on délocalise ses plateaux en Europe centrale, en l'occurrence à
Bucarest, mais aussi à l'Ile Maurice ou au Québec. Le CEO, qui revendique sans
complexe l'inscription de son modèle économique dans une logique de
mondialisation, se défend toutefois de toute tentation d'exploitation sociale :
« Les agents travaillant sur les plateaux de Bucarest ont des salaires une fois
et demi supérieurs à la moyenne de ce qu'ils seraient en droit d'attendre au vu
des pratiques salariales locales ». Avec cette politique, Webhelp affiche de
son côté des tarifs inférieurs de 50 % aux coûts de gestion d'appels
téléphoniques.
Les Anglo-Saxons plus perméables à l'outsourcing
Enfin, et c'est le troisième facteur d'explication à
l'implantation allemande de l'éditeur, l'outsourcing a toujours trouvé
davantage d'écho dans les pays anglo-saxons qu'en France ou en Europe du Sud.
L'offre développée par Webhelp outre-Rhin se calquera sur le modèle français.
Les rênes de la filiale sont confiées à Michael Opp, ex numéro deux du groupe
Telegate, leader sur le marché national de l'outsourcing de call centers. La
société est spécialiste des économies d'échelle : l'équipe munichoise ne compte
que cinq collaborateurs. La production est mutualisée avec la plate-forme
déployée par la filiale française en Roumanie, le back-office administratif est
traité depuis la structure française, quant aux plates-formes applicatives,
elles sont basées à Chicago. Webhelp GmBh vise un chiffre d'affaires de 600 000
euros pour 2001 et 4 millions d'euros pour 2002. Des portails comme
womenweb.de, site féminin et 1a-cityportal.de ont d'ores et déjà adopté le
service Webhelp.